Qu'est-ce que la fracture numérique ?

Decod'actu - Saison 3

Chargement de la playlist en cours...

Selon une enquête UFC Que choisir menée en 2017, 7,5 millions de Français sont privés d'une connexion de qualité à Internet. Ils sont victimes de ce qu’on appelle la fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités d'accès aux technologies numériques. Elle se mesure tant d'un point de vue de l'outil, que de l'usage. Autrement dit, il ne suffit pas de pouvoir se payer un ordinateur et une connexion internet, mais aussi d'être capable de s'en servir.

 La fracture numérique existe d'abord au niveau mondial. En Europe 84,2% des foyers sont connectés à Internet, contre 18% en Afrique. Dans une économie mondialisée et de plus en plus numérique, ne pas avoir accès à internet a des conséquences néfastes pour l'économie d'un pays.

Mais la fracture numérique est aussi locale et entraine l'exclusion sociale. Payer ses impôts, inscrire ses enfants à des activités sportives, acheter un billet de train à tarifs préférentiels… avec la multiplication des démarches en ligne et la dématérialisation des services publics, avoir accès à internet est indispensable pour 9 Français sur 10. Pourtant seulement 67% d'entre eux se sentent compétents pour utiliser un ordinateur. Si le smartphone est le premier  objet de connexion à internet, l'utilisation de celui-ci ou de tablettes ne résout pas le problème puisqu'entre 3 et 4 personnes sur 10 disent ne pas savoir s'en servir.

Les facteurs de discrimination sont variés. En France les zones rurales sont particulièrement défavorisées, avec par exemple une couverture 4G de 99% en ville contre 39% en campagne pour l'opérateur Orange. L'âge est également déterminant : selon une étude du CREDOC, les 70 ans et plus n'ont qu'un usage limité d'internet contre un usage expert pour les 25 - 39 ans. Les diplômes et le niveau de vie influent eux aussi sur la pratique numérique : ainsi, un ouvrier utilisera internet pour ses loisirs, et dans une moindre compétence qu'un cadre qui y aura recourt dans son milieu professionnel. 

Contre la fracture numérique, il ne suffit pas d'équiper les individus en nouvelles technologies. Il faut aussi les former à leur utilisation. Par exemple, l'association d'insertion Emmaüs France possède un pôle dédié, Emmaüs Connect, qui propose des espaces avec des équipements pour se connecter à Internet, des ateliers d'initiation informatique, et des activités ciblées autour de l'emploi ou des démarches administratives. 

Le gouvernement a dévoilé le 13 septembre 2018 un plan gouvernemental d'aide aux exclus du numérique. Il prévoit des Pass Numériques donnant accès à 10 heures de formation, mais aussi une sensibilisation des agents publics comme ceux de La Poste ou Pôle Emploi pour accompagner leurs usagers. Ce plan était attendu, car les progrès technologiques comme la fibre ou le haut débit n'empêchent pas les inégalités de se creuser.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions

Auteur : Clément Baudet

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 21-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac