icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information25:47Publié le 15/04/2019

Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux

La fabrique du mensonge

23 juin 2016. La Grande-Bretagne et l'Europe découvrent les résultats du référendum sur le Brexit. C'est l'un des plus gros séismes politiques du XXIe siècle. Comment les dirigeants de la campagne pro-Brexit ont fabriqué de toutes pièces un mensonge : en quittant l’Union européenne, la Grande-Bretagne pourrait économiser 350 millions par semaine et les affecter à la NHS, la Sécurité sociale britannique ? Un mensonge inventé par Dominic Cummings et diffusé de manière industrielle sur les réseaux sociaux.

Le Brexit ou l'histoire d'une manipulation de l'opinion construite sur une fausse information 

Avec cette campagne, c'est la première fois que les données personnelles et les réseaux sociaux ont autant pesé sur un scrutin. Une méthodologie dupliquée ensuite lors de nombreuses élections à travers le monde. Tout commence en septembre 2015. Dans un bureau au bord de la Tamise, deux cadres du mouvement "Vote Leave", favorable au Brexit, discutent des meilleurs arguments pour remporter le référendum. Le premier, Matthew Elliott, diplômé d'une grande école d'économie, est l'un des lobbyistes les plus puissants du royaume. À ses côtés, le cerveau du Leave, Dominic Cummings. Homme discret, europhobe de longue date, il est passionné de mathématiques et connaît parfaitement les mécaniques d'un référendum. 

Le mensonge de Dominic Cummings

Après des mois de réflexion, Dominic Cummings est persuadé que le référendum se jouera sur des thématiques sociales. Son idée : affirmer que le Brexit permettrait d'économiser de l'argent. Selon lui, le Royaume-Uni enverrait 350 millions de livres par semaine à l'Europe. Un chiffre largement au-dessus de la réalité et qui surtout ne tient pas compte des aides reversées par Bruxelles à Londres. En réalité, la contribution de la Grande-Bretagne à l'Union européenne est de 130 millions par semaine, beaucoup moins que ce qu'affirme Cummings.

Réalisateur : Arnaud Lievin

Nom de l'auteur : Félix Suffert-Lopez, Arnaud Lievin

Producteur : Together et TV Presse

Publié le 15/04/19

Modifié le 16/12/22

Ce contenu est proposé par