icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:53Publié le 08/03/2024

Petite histoire de l'antisémitisme

Décod'actu

L'antisémitisme c'est une perception négative des juifs qui peut se manifester par de la haine à leur égard. Les motivations de l’antisémitisme varient selon les époques et les lieux. Aujourd'hui on parle même d'un nouvel antisémitisme. Qu'en est-il ?

Les 3 âges de l'antisémitisme

  1. Au Moyen Âge, l’antisémitisme est religieux. On parle d’antijudaïsme. Dans les territoires chrétiens, les juifs sont accusés d’être un peuple déicide, meurtrier de Jésus-Christ. Et leur refus de se convertir au christianisme - à l’époque la seule religion acceptée - est jugé inadmissible. Discriminés au quotidien, les juifs sont victimes de flambées de violence. Essentiellement à partir des croisades, du XIe au XIIIe siècles. Dans les territoires musulmans, les juifs, comme les chrétiens, bénéficient d’un statut officiel protégé, quoiqu’inférieur à celui des musulmans. Mais ils sont aussi victimes de flambées de violence.
  2. À partir du XVIIIe siècle en Europe, on reconnaît peu à peu aux juifs les mêmes droits qu’aux autres. Mais un antisémitisme politique apparaît. On reproche alors aux juifs d’être « sans patrie », alors que les États européens se constituent autour de l’idée de nation. Une partie du mouvement ouvrier soupçonne les juifs de servir le capitalisme et la finance. Du côté conservateur, on les accuse en revanche d’être à la source de toutes les révolutions...
  3. Au XIXe siècle naît un antisémitisme racial, selon lequel les juifs constitueraient une race incompatible avec les autres.

Ces différentes formes d’antisémitisme – religieux, politique et racial – peuvent se mêler, comme en Ukraine et en Russie où des massacres de juifs, les pogroms, ont lieu jusque dans les années 1920. Mais c’est avec le nazisme et la Shoah, que l’antisémitisme culmine : 6 millions de juifs sont exterminés entre 1941 à 1944.

La naissance d'Israël

Dès les années 1880, des juifs victimes de pogroms en Russie émigrent vers la Palestine, lieu de naissance de la religion juive. En 1896, un journaliste juif autrichien, Theodor Herzl, propose d’y édifier un État pour les juifs. C’est la naissance du sionisme.
Cette idée ne fait pas l’unanimité, même chez les juifs. Mais après la Shoah, elle s’impose : l’État d’Israël est créé le 14 mai 1948. L’afflux d’immigrés juifs en Palestine se heurte à l’hostilité des populations locales non-juives, désormais marginalisées dans ce nouvel État, ainsi qu'à celle des pays arabes alentours.

Y a-t-il un nouvel antisémitisme ?

Ce qu’on appelle désormais le conflit israélo-palestinien est régulièrement ravivé et suscite des tensions dans le monde entier.
Depuis quelques années, des spécialistes évoquent l’émergence d’un nouvel antisémitisme. Celui-ci utiliserait la critique virulente d’Israël, dont l’antisionisme, c’est-à-dire l’hostilité à l’existence ou à l’extension d’Israël. Ce nouvel antisémitisme raviverait une conception du monde complotiste et antisémite. Mais cette idée est controversée par ceux qui revendiquent le droit de critiquer la politique israélienne, sans être soupçonnés d’antisémitisme.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Jérôme Anciberro

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 08/03/24

Modifié le 08/03/24

Ce contenu est proposé par