Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ?

Decod'actu - Saison 3

Chargement de la playlist en cours...

Intelligence artificielle : attention danger ?

Les plus grands scientifiques et chefs d'entreprise du monde le répètent : méfions-nous de l'intelligence artificielle ! Que ce soit Frank Wilczek, prix Nobel de physique, ou encore des hommes d’affaire comme Bill Gates et Elon Musk, tous ont tiré la sonnette d'alarme ! Oui, mais contre quoi ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Car donner une définition précise de ce qu'est l'intelligence artificielle n'est pas si facile... Pour faire simple, l'IA, c'est l'ensemble des théories et des techniques — informatiques bien sûr, mais aussi mathématiques — mobilisées pour réaliser des programmes capables de simuler l'intelligence humaine. L'objectif de l'IA, selon ses défenseurs, est de nous simplifier la vie et d'accroître les performances d'à peu près tout ce qui nous entoure ! L'intelligence artificielle a d'ailleurs conquis petit à petit tous les recoins de notre univers : dans nos voitures, nos maisons, notre smartphone, mais aussi à Wall Street ou chez notre assureur par exemple.

Pour ses détracteurs, c'est un danger : même Stephen Hawking, prestigieux astrophysicien, prévoyait le pire en 2014 : « Je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité ». La menace serait donc sérieuse !

L'intelligence artificielle, opportunité ou menace ?

Quels sont les arguments de ces sonneurs d'alerte ? Il y a tout d'abord des risques pour l'emploi : les ordinateurs deviennent de plus en plus intelligents et ils pourraient même à terme rendre l'homme obsolète. Certains imaginent même l'IA remplacer les hommes dans les activités intellectuelles et reléguer ces derniers aux tâches subalternes. Selon une étude de l’Université d'Oxford publiée en mai 2017, il y a 50 % de chances que l'intelligence artificielle surpasse les humains pour à peu près n'importe quelle tâche d'ici 45 ans. 

Autre problème de taille : l'IA est dépourvue d'éthique. Ce qui pose de nombreuses questions quand les machines se mettent à prendre des décisions qui ont un impact sur la vie des hommes : que ce soit pour le calcul du prix d'une mutuelle ou d'une assurance, ou l'acceptation, ou non, d'un prêt à la banque. Bref, l’intelligence artificielle peut potentiellement entraîner des discriminations, à l’image de celles qui existent dans nos sociétés.

C'est enfin la menace des armes autonomes, drones, chars et mitrailleuses automatisées, des armes qui pourraient voir leur développement — et leur déploiement — se faire plus rapidement que la législation qui les encadre.

Cependant, réduire l'intelligence artificielle à ces menaces serait une erreur. Car l'IA apporte d'ores et déjà de nombreuses solutions à l'Homme. L'alliance des Big data, c'est-à-dire la récupération et l'analyse d'un nombre élevé de données, et de l'IA, permet par exemple de mieux diagnostiquer et soigner les maladies ou de prévenir les risques climatiques. 

Alors, l'IA : danger ou chance ? Un peu des deux, tant qu'existe un équilibre entre les améliorations permises par les progrès techniques et les régulations nécessaires pour protéger les citoyens.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions

Auteur : Arnaud Aubry

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 23-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac