FIFA : qu'est-ce que c'est ?

Decod'actu - Saison 1

Chargement de la playlist en cours...

Des scandales n’arrêtent pas de secouer la planète football, jusqu’au plus haut sommet : la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Cette organisation, c’est un peu la boss du foot mondial. 

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce sigle, la FIFA ?

Si le premier club de football est né en Angleterre en 1863, la FIFA, elle, est créée à Paris, en 1904. Elle regroupait alors 7 pays. Aujourd’hui, l’association en compte 209 ! Son siège est maintenant à Zurich, en Suisse.

Sur le terrain, côté pelouse, la FIFA a plusieurs buts :

  • faire respecter les règles du foot, comme sur le transfert des joueurs par exemple. C'est un peu le gendarme des terrains de foot, mais ces règles sont décidées par un autre organisme, l'IFAB, composé de la FIFA et d'autres associations. 
  • organiser des compétitions, comme la Coupe du monde, mais aussi le Mondial de foot féminin ou de foot de plage.
  • promouvoir le foot dans le monde en décernant le Ballon d'or ou en finançant des programmes pour former des joueurs filles ou garçons.

A la FIFA, comme sur un terrain de foot, il y a plusieurs divisions : des fédérations par pays, puis de plus grosses par région avec leur propre compétition, comme l'UEFA qui organise l'Euro de football. La FIFA a un président qui est élu tous les 4 ans. Pour financer toutes ses activités, la FIFA compte surtout sur les compétitions qu'elle organise et qui rapportent beaucoup. Cet argent vient des tickets, des chaînes de télé qui payent pour diffuser les matchs et des produits dérivés.

En coulisses, côté vestaires, il y a plusieurs scandales qui touchent la FIFA.

La justice enquête sur des soupçons de corruption : c'est quand des gens donnent de l'argent ou des avantages illégalement en échange d'un service. L'un de ces scandales concerne les futures Coupes du monde qui doivent se tenir en Russie en 2018 et au Qatar en 2022, car c'est la FIFA qui décide quel pays organise les Mondiaux. Des choix qui sont parfois très critiquées.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner Prod

Auteur : Léo Pajon

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations