icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:20Publié le 08/12/2023

La pauvreté en France

Décod'actu

En France, une personne est considérée comme pauvre lorsqu’elle vit avec moins de 1 102 € par mois. Cette somme, appelée seuil de pauvreté, correspond à 60 % du revenu médian en France. Notre pays compterait aujourd’hui environ 11 millions de personnes pauvres.

Les statistiques de la pauvreté

Les étudiants vivant seul, les chômeurs, les familles monoparentales, les immigrés, les travailleurs précaires, sont les personnes les plus concernées par la pauvreté : 

  • La moitié des pauvres a moins de 30 ans et plus d’¼ des jeunes de 18 à 24 ans est en situation de pauvreté.
  • Sur un plan géographique, 63 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté habitent les villes, majoritairement dans des quartiers populaires.
  • C’est en Outre-mer que le taux de pauvreté est le plus important. A la Réunion près de 39 % de la population est concernée. C’est presque 3 fois plus que dans l’Hexagone.

Les conséquences matérielles de la pauvreté

Concrètement, la pauvreté empêche de subvenir à ses besoins quotidiens. Début 2022, en France hexagonale, 9 millions de personnes sont en situation de privation matérielle et sociale. C’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas couvrir les dépenses liées à au moins 5 éléments de la vie courante dans une liste de 13, comme  : se chauffer, acheter des vêtements neufs, ou avoir des activités de loisirs régulières.

La moitié des étudiants a déjà supprimé un repas, et ils sont 39 % à avoir renoncé à se chauffer par manque d’argent.

S’agissant du logement, la Fondation Abbé Pierre estime à plus de 4 millions le nombre de personnes mal logées en France et à 330 000 personnes celui des personnes sans domicile, dont près de 2 800 enfants.

Les conséquences psychologiques de la pauvreté

Au-delà de ces difficultés matérielles, la pauvreté s’accompagne souvent d’un mal-être, d’un sentiment d’exclusion. 27 % des adultes en situation de privation se sentent ainsi exclus de la société, contre seulement 7 % du reste de la population.

Le taux de pauvreté en France ne baisse plus depuis une dizaine d’années. Il se maintient entre 14 et 15 %.

Lorsque l'on bascule dans la pauvreté, il est souvent difficile d’en sortir. En France, la pauvreté a même tendance à se transmettre d’une génération à l’autre. On appelle ce phénomène la reproduction sociale.

La crise du Covid-19 et l’inflation ont fragilisé certaines populations. Les travailleurs pauvres notamment. Aujourd’hui, 1 Français sur 3 n’a désormais pas les moyens de faire 3 vrais repas par jour.

Après une augmentation de plus de 25 % du nombre de personnes accueillies pendant l’hiver 2022-2023, les Restos du Cœur ont refusé du monde pour la 1re fois de leur histoire en 2023.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 08/12/23

Modifié le 08/12/23

Ce contenu est proposé par