A quoi sert le Parlement européen ?

Decod'actu - Saison 4

Chargement de la playlist en cours...

Tous les 5 ans, les citoyens de l’UE sont invités à voter pour les élections européennes. Ce scrutin est peu suivi : lors des élections européennes de 2014, seuls 42,43 % des électeurs français s’étaient déplacés aux urnes. 

Comment expliquer ce désintérêt ? Et à quoi servent les élections européennes ?

L’objectif est d’élire les 751 eurodéputés qui composent le Parlement européen. Ce Parlement est l’une des quatre principales institutions de l’Union européenne, avec la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne, et le Conseil européen. 

Le Parlement européen est l’unique organe de l’Union dont les membres sont élus directement au suffrage universel ! Et ce, depuis 1979. Avant cette date, les députés européens étaient désignés par les Parlements nationaux des pays membres. 

Quel est le rôle du Parlement européen ?

Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en 2009, il a renforcé son rôle législatif. Le Parlement européen peut désormais débattre et adopter les propositions de lois avec le Conseil de l’Union européenne : c’est la "codécision". Il ne détient pas le pouvoir d’initiative de la loi, qui reste aux mains de la Commission européenne. Mais il peut demander à la Commission de soumettre les propositions de textes qui lui semblent nécessaires. 
Le Parlement dispose également de moyens de contrôle sur la Commission européenne. Il peut la censurer, voire la pousser à démissionner.
Le Parlement élit le président de la Commission et doit approuver le choix de ses autres membres. Il peut aussi poser des questions écrites ou orales au Conseil de l’UE et à la Commission, recevoir des pétitions émanant des citoyens européens, ou constituer des commissions temporaires d’enquête. Enfin, les eurodéputés votent le budget annuel de l'Union.

Le rôle du Parlement européen est donc clé dans le fonctionnement de l’Union européenne. Grâce à lui, plusieurs décisions phares ont été prises. Parmi elles, l’interdiction de la pêche en eaux profondes, la protection des lanceurs d’alerte, la fin du roaming, c’est-à-dire la fin des frais téléphoniques à l’étranger ; ou encore le RGPD, la protection des données des utilisateurs. Autant de décisions qui impactent directement la vie des 500 millions de citoyens européens.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions

Auteur : Arnaud Aubry

Publié le - Mis à jour le 14-06-2019

Recommandations