Thanksgiving, une fête aussi importante que Noël pour les Américains

Aujourd'hui, 22 novembre 2012, est un jour spécial aux États-Unis. Comme tous les ans, le quatrième jeudi de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving. Cette fête, qui réunit toute la famille autour d’un grand repas, est tout aussi importante que Noël. Mais pourquoi ?

 

Image Contenu

 

Un fabuleux week-end commence pour un bon nombre d’Américains. Partout aux États-Unis, on fête Thanksgiving. Ce jour du 22 novembre étant férié, beaucoup en profiteront pour faire le pont jusqu’à dimanche. Thanksgiving est un jour essentiellement consacré à la famille et aux amis. Cette fête est l’occasion de se retrouver au complet. Tout le monde se rassemble autour d'un très grand repas. Au menu, il y a traditionnellement de la dinde, des pommes de terre et de la sauce de canneberge (petits fruits rouges d’Amérique du Nord). Cette fête incontournable aux États-Unis ne date pas d’hier…

« Donner des mercis »

Il faut remonter à 1621. Cette année-là, un petit groupe d’Anglais, installés depuis un an en Nouvelle-Angleterre, une région au nord-est du pays, veulent remercier Dieu de leurs premières bonnes récoltes. Ils organisent un repas avec des Indiens (d'Amérique) qui les ont aidé à s’implanter. Ils mangent de la dinde, un oiseau qu'ils ont découvert à leur arrivée. Cette fête des récoltes est donc à l’origine de Thanksgiving. Un mot qui signifie littéralement « donner des mercis » !

Un jour de solidarité

Presque 400 ans plus tard, Thanksgiving inspire toujours les meilleurs sentiments à ceux qui le célèbrent. La veille, de nombreuses associations distribuent de la nourriture aux sans-abris dans les grandes villes. Mais Thanksgiving offre aussi une coutume des plus originales. En effet, chaque année le président des États-Unis gracie une dinde à la Maison Blanche, à Washington. En lui laissant la vie, le président garantit à l'animal qu'il vivra sa vie paisiblement et ne finira jamais dans une assiette !


Steeve Aubert
Publié le - Mis à jour le 23-11-2012

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac