Obama vs Romney : qui sont les candidats au poste de président des États-Unis ?

Demain, les États-Unis connaîtront le nom de leur nouveau président. Les élections américaines ont la particularité d’opposer deux partis uniques et donc deux candidats. Cette fois, il s’agit de Barack Obama, le démocrate, et Mitt Romney, le républicain. Qui sont-ils ?

Image Contenu

Actuel président des États-Unis, barack obama se présente pour un second et dernier mandat. son nom exact est barack hussein obama. il est né le 4 août 1961 à honolulu (hawaï) et a passé une partie de son enfance en indonésie. avocat, puis enseignant à l’université, il est élu au sénat de l'État de l’illinois (il l’est pendant 7 ans). en remportant l'élection présidentielle contre John McCain, le 4 novembre 2008, il devient le premier président noir des États-Unis.

Barack Obama défend les idées du parti démocrate. Elles sont présentées comme « libérales », c’est-à-dire qu’elles tendent à favoriser les actions sociales (par exemple la réduction des inégalités, la régularisation des sans papiers, l’avortement…). Comparé à la France, le parti démocrate se rapproche davantage des partis de gauche. C’est dans cet esprit de protection sociale que Barack Obama a fait appliquer, en juin dernier, la réforme de l’assurance-maladie. Celle-ci permet à des milliers d’Américains, ayant des difficultés financières, de pouvoir se soigner.

Son adversaire s’appelle Mitt Romney. Son nom complet est Willard Mitt Romney. Il est né à Detroit, dans l’État du Michigan, le 12 mars 1947.  Dans les années 1960, il passe deux ans et demi en France pour transmettre sa foi : il est mormon (mouvement religieux fondé par un Américain). Mitt Romney devient un brillant homme d’affaires et fait fortune. Il contribue activement à l’organisation des JO d’hiver de Salt Lake City, en 2002. Il est ensuite élu gouverneur du Massachussetts et parvient à redresser les mauvaises finances de cet État.

C’est la première fois que Mitt Romney se présente aux élections présidentielles. Il est le candidat du parti républicain. Les idées de ce groupe politique sont « conservatrices », c’est-à-dire qu’elles défendent des valeurs dites « traditionnelles » (comme l’amour de son pays, le respect des religions, de la liberté individuelle, etc.). Les Républicains sont généralement favorables à la peine de mort, à l’arrêt de l’immigration, à une économie libre, etc. C’est un parti qui se classe plutôt à droite.

Myriam Rembaut

En partenariat avec La Griffe de l'infola griffe de l'info

« la griffe de l’info » est un site pour enfants curieux de l'actualité. avec une information par jour, les 8-12 ans apprennent à décrypter les événements, développent leur esprit critique et s'éveillent à la citoyenneté.

Publié le - Mis à jour le 07-11-2012

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac