Qu'est-ce que la PMA ?

Ensemble, c'est mieux - Datas

Chargement de la playlist en cours...

La procréation médicalement assistée (PMA) peut permettre à un couple hétérosexuel qui rencontre des problèmes de fertilité d'avoir des enfants. Elle repose sur différentes techniques médicales. 

A qui s'adresse la PMA ?

En France, depuis 1994, si un couple rencontre des problèmes de fertilité, ou que l'un des deux parents peut transmettre une maladie grave à l'enfant, ils peuvent demander une procréation médicalement assistée. Pour être candidat, les conditions sont claires : il faut être concubins ou mariés et être un homme et une femme en âge de procréer. Le chemin peut s'avérer très long.

Quelles sont les techniques de PMA ?

Depuis le XIXe siècle, l'insémination artificielle est la technique la plus simple. Il s'agit d'aider le spermatozoïde, pas assez vaillant, en le guidant jusqu'à l'ovule. Et si les ovules manquent à l'appel, on peut exercer une stimulation ovarienne grâce à un traitement médicamenteux. Si tout cela ne marche pas, on s'assure que la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule se passe au mieux avec la fécondation in vitro (FIV). Dans un laboratoire, les cellules reproductrices du père et de la mère sont directement mis en contact. Puis, quelques jours plus tard, on installe l'embryon dans l'uterus. Dans certains cas, un don de spermatozoïdes ou d'ovocytes peut être nécessaire. 

Producteur : France Télévisions, Eden

Publié le - Mis à jour le 08-10-2019