Pourquoi fêter le 11 novembre?

Ce 11 novembre 2013, jour de l’armistice, aura sans doute un rayonnement un peu déférent des autres. Il arrive, en effet, à la veille des grandes célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, de 2014. Mais à quoi renvoie cette journée si particulière du 11 novembre 1918 ?

Image Contenu

À 11 heures, le 11e jour du 11e mois de l’année 1918, lorsque la sonnerie de la fin des combats retentit, c’est la délivrance ! L’armistice (c’est-à-dire l’accord d’un cessez-le-feu), signé par les représentants de l’Allemagne et des responsables militaires français, libère les soldats de quatre années d’une guerre particulièrement meurtrière. 1914-1918, c’est près de 10 millions de morts en Europe, 70 millions de soldats mobilisés, plus de 1 550 jours de violents combats dans des conditions d’hygiènes épouvantables (boue, saleté, rats, poux…).

Une guerre encore visible

« C’était hier ! », répond Jean-Pierre Verney, lorsqu’on lui demande ce qu’il faut retenir de la Première Guerre mondiale. Ce spécialiste de la période 1914-1918 est à l’origine de la création du musée de La Grande Guerre à Meaux. Pour lui, le conflit n’est pas à classer trop vite dans les archives de l’histoire. « Il y a toujours des traces de cette guerre autour de nous : des restes de tranchées, des bombes que l’on met au jour dans les villes, des armes… Les jeunes d’aujourd’hui peuvent encore voir les signes de ce passé guerrier », ajoute-t-il.

« Jamais plus la guerre ! »

Soixante-douze pays et les cinq continents ont été concernés par le conflit. La guerre fut si horrible qu’à l’époque les Français créent une expression : « la der des ders ». Une formule pour dire que 1914-1918 sera « la dernière des dernières » des grandes luttes armées. Population et dirigeants répètent « Jamais plus la guerre ! ». Pourtant, vingt ans plus tard, débutera la Seconde Guerre mondiale

Myriam Rembaut

En partenariat avec La Griffe de l'infola griffe de l'info

« la griffe de l’info » est un site pour enfants curieux de l'actualité. avec une information par jour, les 8-12 ans apprennent à décrypter les événements, développent leur esprit critique et s'éveillent à la citoyenneté.

Publié le - Mis à jour le 25-06-2018

Recommandations