D'où vient l'argent des partis politiques? - 1 jour, 1 question

 

Uni pour faire gagner ses idées

 

Un parti politique, c’est quoi exactement ? C’est un groupe de citoyens ayant les mêmes opinions et la même vision de l’organisation du pays.

Certains partis politiques regroupent des milliers de personnes, d’autres à peine quelques centaines.

Chaque parti exprime ses idées au moment des élections (municipales, législatives, présidentielles), dans l’espoir d’être écouté, puis de faire élire un ou plusieurs de ses candidats.

 

Très coûteux !

 

La période durant laquelle les candidats se font connaître auprès des électeurs est désignée sous le nom de « campagne électorale ».

Il faut organiser des débats, des déplacements pour aller à la rencontre de la population, faire des interventions à la télévision, imprimer des tracts et des affiches par centaines…

Tout cela coûte très cher ! Les personnes qui soutiennent fortement un parti politique sont souvent « adhérents » : elles lui versent une somme d’argent qui servira à son fonctionnent. Mais cela n’est pas suffisant.

 

Des règles de financement

 

Pour éviter de faire n’importe quoi, quatre lois (11 mars 1988, 15 janvier 1990, 19 janvier 1995 et 11 avril 2003) fixent les règles de financement des partis.

Ces derniers ne peuvent par exemple pas accepter de dons de plus de 7 500 euros par an. Les comptes des campagnes électorales doivent aussi être vérifiés par un expert comptable, puis transmis à groupe spécialisé… qui vérifie à nouveau.

Mais certains partis politiques ne respectent pas les lois. C’est ainsi que des partis ou des hommes politique sont l’objet d’énormes scandales financiers.

 

 

Publié le - Mis à jour le 12-03-2015

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac