Barbie dans sa maison de rêve grandeur nature

Ouverture de la maison de Barbie en Allemagne

Barbie s’installe à Berlin en Allemagne. Ce jeudi 16 mai 2013, la Dreamhouse, une grande maison toute rose ouvre ses portes aux fans de la plus célèbre des poupées. Une idée insolite qui plaît aux uns, mais désespère les autres.

Image Contenu

la maison de barbie à berlin, le jour de l'ouverture le 16 mai 2013. © Barbara Sax / AFP

La maison de rêve de Barbie existe désormais dans le monde réel. Du 16 mai 2013, et jusqu’au 25 août 2013, les amateurs de la poupée blonde peuvent avoir un aperçu grandeur nature de son monde miniature. Entrée, salon, ascenseurs, cuisine, salle à manger, chambre à coucher, salle de bain… tout y est, et, bien sûr, dans la couleur rose si chère à Barbie ! Chaque pièce offre des activités interactives, comme par exemple un essayage virtuel de la garde robe de la poupée mannequin.

« Explorer son univers »

L’immense structure fait environ 2 500 mètres carrés. La maison a demandé plus d’un an de travail. Des dizaines d’artisans et d’experts dans une quarantaine de métiers se sont activés pour construire cette Dreamhouse, inratable dans les rues de Berlin. Avec cette maison, « Barbie convie ses fans à explorer son univers et à revivre leur enfance en compagnie de leur poupée préférée », explique Lori Pantel de chez Flobal marketing for Barbie.

Une image peu valorisante de la femme

S’il fait rêver les fans, ce monde tout en rose pour petite fille irrite, en revanche, tout ceux pour qui Barbie n’est qu’une poupée hors de son temps. Un certain nombre de gens pensent qu’il s’agit d’un jouet sexiste, c’est-à-dire qui ne montre pas une image positive de la femme. À l’ouverture de la Dreamhouse, des associations qui défendent l’image des femmes ont manifesté pour dire leur désaccord avec les valeurs de Barbie. Pour eux, une poupée qui passe sont temps à cuisiner, à se maquiller et à attendre Ken, n’a rien de très valorisant pour les petites filles…

Myriam Rembaut

Publié le - Mis à jour le 17-05-2013

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac