Vitrines, 25 décembre, Père Noël - Le JT du 21 décembre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Décembre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, c'est la dernière émission de l'année ! Pour l'occasion, Mon Fil Info passe en mode Noël. Et qui dit Noël dit forcément… le pull de Noël ! Mais il y aura aussi : de la déco, des traditions et puis un voyage très spécial.

Dans les coulisses des vitrines de Noël

Niveau déco, on a fait le max pour donner ce petit côté « esprit de Noël ». Mais on a encore du travail si on veut arriver au niveau des vitrines des grands magasins. A Paris, tous les ans, elles se transforment en monde merveilleux.

Il n’y a pas d'entracte pour ces marionnettes. Aucune pause. Elles assurent le spectacle toute la journée, sans un seul faux pas.

A cette époque de l'année, ces drôles de danseuses et danseurs sont sur scène tous les jours. Et ça fait des mois qu'ils se préparent en coulisse.

 « On fait la neige qui dégouline sur la bûche. »

Il y a le décor bien sûr. Mais aussi les costumes. Manon, elle, s'est occupée de la troupe des petits monstres. Elle en a cousu 80 en seulement deux mois.

« Celui-ci, je crois que ça a été le plus long. On a dû atteindre une bonne vingtaine d'heures, entre la fourrure, les écailles, le mécanisme. Surtout celui-ci, il bouge. »

Les tenues sont prêtes, c'est l'heure des répétitions. Le chorégraphe, c'est Sylvain. Il est marionnettiste, comme son père et son grand-père avant lui.

Le premier geste qu'il doit leur apprendre, c'est la révérence.

« Je pensais avoir les bras comme ça, et elle qu’elle se baisse comme ça. Mais elle n’était pas élégante. Parfois, c'est eux qui choisissent un peu. Les personnages sont plus capricieux encore que les êtres humains. Mais, en tout cas, elle est très jolie, ça n'empêche pas. »

La danseuse a besoin de fil de pêche, d'un crochet et … d'une piqûre dans le bras. Pas facile la vie d'artiste. Après, faut juste de l'entraînement pour trouver les bons gestes.

« Elle a quelque chose, voilà, comme ça. A la fin, ça, je n'en veux pas. Donc je vais modifier pour qu’elle ne tourne pas comme ça. Remarque, c'est joli aussi. C'est de mieux en mieux, et là, c'est elle qui trouve toute seule. Ça n'est pas une science exacte quoi ! »

Ça n'était pas gagné, mais ça y est, le mouvement est parfait.

Pour passer des coulisses à la scène, il faut bien deux semaines. Le temps d'emménager, la nuit, à l'abri des regards. Sylvain installe ses danseuses, les autres marionnettes sont prêtes. Et le spectacle peut enfin commencer.

Ah oui et dans une autre catégorie, il faut absolument que vous voyez ça. Cette maison qui brille de partout, ça ne s'arrête jamais, c'est celle de Léon. Il habite en Allemagne et, pour lui, la déco de Noël, c'est du sérieux, du très très très sérieux.

« On a installé dehors 75 prises électriques, 12 kilomètres de câble, 35 582 ampoules de différentes couleurs. »

Noël, c’est la fête du Soleil

Et d'ailleurs, l'air de rien là, on est quand même à J-4 du grand jour ! Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi Noël tombe le 25 décembre, ça tombe bien, on a la réponse !

Le 25 décembre, c'est le jour que les chrétiens ont choisi pour célébrer la naissance de Jésus. En réalité, personne ne sait exactement quand est né Jésus, mais cette date ne sort pas de nulle part. En fait, les chrétiens ont récupéré une vieille tradition...

Dans l'Antiquité, c'est un peu la panique quand la fin de l'année approche. Ça fait des mois que les jours raccourcissent, certains peuples ont même peur que le Soleil disparaisse complètement.

Alors le 21 décembre, c'est le soulagement. C'est le solstice d'hiver, la plus longue nuit de l'année. A partir de cette date, les jours recommencent à s'allonger.

Du coup, chez les Romains par exemple, on allume de grands feux pour célébrer le retour du soleil. On fait la fête pendant toute une semaine, jusqu'au 25 décembre.

A l'origine donc, ce qu'on fête à Noël, ça n'est pas la naissance de Jésus, c'est la renaissance du Soleil.

Voyage au pays du Père Noël

La fin de l'émission approche et quoi de mieux pour se quitter qu'un voyage au pays du Père Noël. Je vous donne son adresse quand même. Vous le trouverez en Laponie, c'est tout au nord de la Finlande.

Au milieu de ces forêts toutes blanches, difficile de passer inaperçu pour le Père Noël.

A quelques jours du jour J, il prend une petite pause, pas très loin de chez lui, mais impossible de savoir où est vraiment sa maison.

« Elle est dans un endroit secret, un lieu très secret, car il y a tous les jouets, tous les cadeaux. Oui c'est en Laponie c'est tout ce que je peux vous dire. »

Nathalie et Stéphane sont des voisins du Père Noël. Ces deux Français sont devenus mushers. Conducteurs de chiens de traîneau.

« Là, je mélange les croquettes et la viande. On fait une mixture des deux parce que dans la viande il n’y a pas assez de vitamines. C'est un peu comme des sportifs de haut niveau, il faut faire attention à leur régime. »

Il était temps, lis chiens ont faim. Et il faut qu'ils prennent des forces, c'est déjà l'heure de la promenade. Pour Christophe et Dominique, c'est une première.

« Il faut plier les genoux, et laisser les chiens faire leur travail. Eux, ils vont le tirer, ils vont l'amener là où il doit aller. »

« C'est ça la magie de Noël, faire du chien de traineau. On n’a pas pris le traîneau du Père Noël parce qu'il lui est réservé, mais on a un autre type de traîneau, ce qui est très agréable. »

Du coté du Père Noël, ça n'est pas pour tout de suite le traîneau. Il a encore plein de lettres à lire.

« Jusqu'à présent, nous avons reçu dans cette poste 18 millions de lettres, venues de 199 pays différents et on reçoit en moyenne, 32 000 lettres par jour. »

Heureusement, les lutins sont là pour l'aider. Ça lui laisse un peu de temps pour aller voir ses rennes.

« On se prépare et ça, c'est leurs friandises, ils adorent ça. C'est comme du chocolat, une sorte de sucrerie. Ils sont prêts pour Noël, mais pas toi, tu dois encore attendre quelques années tu es trop jeune. Oui je sais, tu aimerais venir. »

Bientôt les rennes vont s'envoler. Le Père Noël va faire le tour des cheminées. En une seule nuit. Mais ça, c'est un secret de Noël bien gardé.

Et voilà, Mon Fil Info c'est tout pour aujourd'hui, c'est tout pour cette année ! On vous souhaite de bonnes vacances, de bonnes fêtes aussi ! On vous laisse avec un petit cadeau. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 21-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac