Université, espions, lynx - Le JT du 12 avril 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Avril 2018

Chargement de la playlist en cours...

D'abord, on ira faire un tour du côté des universités. On parlera des espions. Et puis, on finira en forêt avec de gros gros chats. Vous êtes prêts ? C'est parti !

 

Des universités bloquées par des étudiants

Depuis quelques semaines en France, c'est un peu le bazar dans certaines universités. Des étudiants manifestent et refusent d'aller en cours. Marie vous explique pourquoi.

Ces étudiants manifestent et dans plusieurs villes, ils bloquent carrément l'entrée des bâtiments. Dans cette université parisienne, plusieurs dizaines d'élèves occupent les lieux, ils s'y sont installés... et même ceux qui veulent aller en cours sont coincés.

« Qu'ils expriment leurs idées, ça c'est normal. Mais je pense qu'il y a d'autres manières de les exprimer. Parce que c'est pas juste envers tous les autres étudiants qui ont besoin de travailler. »

Les bloqueurs protestent contre une nouvelle règle : après le bac, les lycéens ne pourront plus s'inscrire dans n'importe quelle université. Ce sont les universités qui choisiront qui peut s'inscrire... ou pas.

Ils disent que ce système va créer des inégalités entre les étudiants. Que ceux issus des familles les plus riches seront mieux traités que les autres.

Pour éviter les affrontements entre ceux qui veulent bloquer et ceux qui veulent aller en cours, certaines universités sont même gardées par des policiers.

 

Qui sont les espions ?

« Mathilde qu'est-ce que tu fais là ? » J'imite les espions... C'est comme ça qu'ils font non ? Bon, être espion ça peut paraître cool, mais c’est surtout dangereux. Il y a un mois, un ancien espion russe a été empoisonné au Royaume-Uni. Bon, aujourd'hui il va un peu mieux... Mais cette histoire nous a donné envie d'en savoir plus sur les espions justement.

Oubliez James Bond : la plupart des agents secrets ont une vie assez normale. Ils cherchent et analysent discrètement des informations. Des infos politiques, militaires ou économiques. Leurs objectifs sont nombreux et variés : assurer la sécurité de leur pays, libérer des otages... ou voler des technologies à d'autres pays, par exemple.

Dans les services du renseignement, il y a des militaires, mais aussi des civils : des ingénieurs, des traducteurs ou des informaticiens... Eux n'ont pas besoin de changer d'identité. Leurs familles connaissent leur métier... mais pas dans les détails.

D'autres font partie du « service action » des renseignements. Des parachutistes ou des nageurs de combat par exemple. D'une certaine façon, on peut dire qu'ils ont une double-vie : ils ont un faux métier et une fausse identité, ils remplissent des missions secrètes, parfois violentes : l'élimination de terroristes par exemple.

 

Un film pour défendre les lynx

Allez pour finir on part dans le Jura, à la rencontre des lynx. Le photographe qui les a suivis est plutôt inquiet pour eux. Regardez.

Cette patte en l'air et ce petit bout de tête qui dépasse appartiennent à ces deux gros chats... Ce sont des lynx. Caché derrière l'objectif de son appareil, Vincent Munier les a observé pendant plusieurs heures.

« Il y a quelques années, j'ai eu une nuit incroyable. Une nuit où ils se sont rassemblés. Où j'ai vu cet accouplement... Et j'ai même pu dormir à côté d'eux. J'ai le souvenir d'un truc incroyable.»

Oui mais voilà, l'histoire finit mal. L'année dernière, le photographe a appris la mort d’un de ces deux amoureux. Il s'est fait tirer dessus, comme on le voit sur cette radio. Pour dénoncer cet acte, interdit par la loi, Vincent Munier décide de faire un film : « Le silence des bêtes »

« Si ça fait un peu réfléchir, si... Je sais pas si les chasseurs le voient en tout cas. Pas les chasseurs mais les braconniers, peut-être que ça peut les interpeller. »

En France, le lynx est une espèce menacée, donc protégée. Pourtant, dans nos forêts, il en reste moins de 200.

Voilà, Mon Fil Info c'est terminé pour aujourd'hui. Mais l'actu fraîche revient demain. Ciao !

 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 13-04-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac