Une personne transgenre, ça veut dire quoi ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Que signifie « transgenre » ?

Quand un bébé naît avec un vagin, on dit que c'est une fille... Et s'il naît avec un pénis, on dit que c'est un garçon. Jusqu'ici c'est facile, mais pour une personne transgenre, c'est un peu plus compliqué.

Voici un exemple : un garçon transgenre est né avec un sexe de fille. Il est considéré comme une fille, mais en grandissant, il ressent qu'il n'est pas dans le « bon corps ». Pour s'adapter, il va peut-être se mettre à porter des vêtements de garçon et à prendre des médicaments, pour modifier son corps, petit à petit. Plus tard, il se fera peut-être opérer pour changer de sexe.

Les transgenres face aux discriminations

Environ 15 000 personnes sont transgenres en France. Elles souffrent souvent de discriminations : elles n'ont pas les mêmes droits que les filles et les garçons et sont souvent moquées ou insultées.

De nombreuses personnes ne comprennent pas ce que l'on appelle l'identité sexuelle. C'est ce que vous, vous ressentez, si vous vous sentez fille ou garçon. Et ce n'est pas forcément lié à votre sexe biologique, ou à celui qui est inscrit sur votre carte d'identité.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 01-08-2019

Recommandations