Téléphone, flamme olympique, vertige - Le JT du 8 février 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Février 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 09-02-2018

Au programme : des images d'enfants complètement à l'ouest. L'histoire de la flamme olympique. Et pour finir, un gros vertige. Allez, c'est parti !

Mathilde… Mathilde ? - Ah oui pardon… Oui bon ba je sais, je ne devrais pas l’avoir. Aujourd’hui c’est journée sans téléphone. Bon ba je te le donne et c’est peut-être mieux comme ça. Les écrans nous rendent parfois un peu aveugles. Regardez.

Journées sans portable : êtes-vous accro ?

Des enfants jouent sur leurs écrans : rien de plus normal. Mais petit à petit, des choses changent autour d'eux. Première étape : les tableaux sont remplacés. Deuxième étape : des inconnus prennent la place des parents, puis des frères et soeurs, à côté d'eux. Toujours pas de réaction : collés à l'écran, ils ne remarquent rien... Jusqu'au moment où le wifi est coupé.

Cette expérience a été faite au Royaume-Uni, par une marque de nourriture qui voulait montrer l'importance des repas en famille. Selon une étude récente, les enfants passent 4 heures par jour sur les écrans, en moyenne. C'est une heure de plus qu'il y a 10 ans.

Bon j'ai repris mon portable... mais c’est pour une bonne raison : Je suis en train de suivre le parcours de la flamme olympique. Elle est déjà en Corée du Sud... Demain, c'est elle qui donnera le top départ des JO. D'ici là, on vous raconte son histoire.

La flamme olympique a-t-elle toujours existé ?

La flamme olympique brûle pendant toute la durée de la compétition. Elle n’est éteinte qu’à la fin, pendant la cérémonie de clôture. Lorsque les Grecs inventent les Jeux Olympiques, il y a plus de 2 000 ans, la flamme que nous connaissons n'existe pas. À l'époque, les Grecs allument des torches pour rendre hommage aux dieux... Pendant des cérémonies religieuses et des compétitions sportives. Parfois, ils organisent des courses de flambeaux, de bâtons enflammés.

En 1896, un Français, Pierre de Coubertin, s'inspire des Jeux anciens pour créer les JO modernes. Une compétition, des athlètes, du sport... Tout y est, sauf la flamme. Le feu ne fait son retour qu'en 1928, pendant les Jeux d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Cette année-là, une flamme est allumée à l'intérieur du stade olympique de la ville.

Depuis 1936, la flamme olympique voyage à travers le monde. Quelques mois avant les Jeux, elle est allumée à Olympie en Grèce, puis relayée, jusqu'à la ville qui accueille les JO.

Allez, pour terminer, on prend de la hauteur. Samedi, le Pic du Midi dans les Pyrénées va accueillir une nouvelle attraction. Une attraction 100% sensations fortes. Petit conseil à ceux qui ont le vertige. Fermez les yeux.

Ils ont construit une passerelle au-dessus du vide

Pour travailler à près de 3000 mètres d'altitude... mieux vaut être installé dans un hélicoptère... Ou faire partie de cette bande d'acrobates.

Sécurisés par des câbles solides, ces hommes construisent une passerelle, pièce par pièce. Son nom : le ponton dans le ciel. Cette structure, posée au-dessus de 1000 mètres de vide, permet de profiter d'une vue incroyable... et d'un grand frisson.

Bien entendu, le ponton est costaud. Capable de résister à des rafales de vent, à de très fortes chutes de neige... et même à des séismes. Reste à savoir maintenant si vous aurez assez de courage pour taquiner le vide… comme eux.

Mon Fil Info c'est tout pour aujourd'hui. Demain c'est Marie qui vous fera faire le tour de l'actu. Ciao ! 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018