T-rex, corail, Roland Garros - Le JT du 7 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

D'abord, on vous présentera Trix le T-Rex. On vous dira tout sur le corail. Et enfin, on ira faire un tour à Roland-Garros. C'est parti!
 

Un squelette de T-Rex exposé à Paris

C'est dans ce gros camion, décoré rien que pour elle, façon rock star, que Trix a fait le voyage.

“Tout le dinosaure est là? Tout est là. Dans le camion? Dans le camion.” Son squelette se cache dans ces caisses. En tout, il y en a 7. A l'intérieur, ses os... 250 au total, vieux de plus de 65 millions d'années.

“Quel effet ça fait de porter un tyrannosaure? Ça fait transpirer.” À l'intérieur de la première caisse : son crâne. Il mesure 1m50. Petit à petit, les os sont assemblés... Un peu comme les pièces d'un puzzle.

Il a fallu 1 jour et demi pour remettre Trix sur pied. Cette femelle dino vivait sur le continent américain. Aujourd’hui elle n'a plus de secret pour les scientifiques.

“On a des traces de maladies, des traces d'infections. On a des traces de morsures, par certains de ces congénères. Et puis après, il y a son âge... Trix devait avoir une trentaine d'années.”

Du haut de ses 4 mètres, ce grand carnivore vous attend pour un face-à-face un peu flippant mais pas de panique... Ses énormes dents ne bougeront plus. La rencontre devrait bien se passer.

Le mot de la semaine : corail

Allez, exceptionnellement Mon Fil Info prend un peu d’avance. Direction la journée de demain. Demain on sera le 8 juin, ce sera la journée mondiale des océans. Vous saviez qu'ils recouvrent plus des deux tiers de la surface de notre planète? Bon et bien sous l'eau il y a un tas d'espèces qu'on croit connaître mais qui ont leurs petits secrets... Exemple : le corail.

Le corail ressemble à une plante, mais c'est un animal. En fait, c'est une colonie, un grand groupe d'animaux que l'on appelle des polypes. Les polypes sont étonnants : leur bouche leur sert aussi d'anus, et ils construisent eux-mêmes leur squelette en calcaire, une sorte de roche. Quand ils sont très nombreux au même endroit, ils forment un récif corallien... La Grande Barrière par exemple, près de l'Australie. 

Les coraux sont des refuges pour de nombreuses espèces sous-marines. Elles s'en servent pour se cacher des prédateurs et pour se nourrir. Aujourd'hui, la plupart des coraux sont en danger, menacés par la pollution et par la hausse de la température des océans.

Tennis : il peint les joueurs en direct

Allez, pour terminer cette émission on file à Roland-Garros. Mais je vous arrête, pas besoin de prendre vos raquettes... Aujourd’hui vous avez besoin de ça. Pourquoi ? Et bien parce qu’on reste dans les gradins avec un artiste.

Pas d'appareil photo, pas de jumelles... Joël Blanc est venu avec sa peinture. Il reproduit tout ce qu'il voit sur le court, à l'aquarelle. Sauf qu'aujourd'hui, il a un petit problème.

“Là c'est très délicat parce qu'ils se ressemblent vraiment tous les deux. Ils ont un peu la même corpulence, la même allure, ils sont tous les deux en blanc... Ce qui est pour moi difficile parce que je ne peins pas le blanc donc je suis obligé de peindre ce qu'il y a autour pour les dessiner.”

Avec ses peintures, Joël raconte les compétitions sportives depuis 30 ans... et il a trouvé son public.

“Bah à la vitesse que... que ça s'est créé, quoi. C'est impressionnant.” 
“On a envie de se jeter dans son dessin et on se sent présent dessus. C’est magnifique votre oeuvre.” 

“Y'a pas non plus que la photographie, que la télévision, que l'image qui bouge. On peut aussi... C'est un autre regard, c'est autre chose.”

Joël Blanc expose ses tableaux, il les vend, aussi. Cet homme, lui, se contentera juste d’une petite photo sur son smartphone.

Mon Fil Info c'est déjà terminé... Sèche tes larmes Pierre, on revient demain. Ciao!


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 08-06-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac