Syrie, dictateur, poissons - Le JT du 16 avril 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Avril 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde ! Bienvenue dans Mon Fil Info, votre rendez-vous quotidien avec l'actu ! Aujourd'hui on est le 16 avril et voici le programme :

On parlera d'abord des attaques de plusieurs pays contre la Syrie. On vous expliquera ce qu'est un dictateur. Et puis on finira tranquillement avec des poissons. Allez, c'est parti !

Vous en avez peut-être entendu parler... Dans la nuit de vendredi à samedi, 3 pays dont la France ont tiré des missiles sur la Syrie. Pour quelles raisons ? On voit ça avec Ugo.

La France a lancé des bombes sur la Syrie

En fait Mathilde, on ne voit pas grand chose sur ces images, mais cette lumière, dans le ciel, c’est un missile. Au total, plus d’une centaine ont été lancés par les armées de 3 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Ces frappes n'ont tué personne, mais elles visaient 3 cibles, certaines situées près de Damas, la capitale du pays : des bâtiments militaires et une usine. Américains, Français et Britanniques pensent que cette usine servait à fabriquer des armes chimiques.

Ils voulaient punir Bachar el-Assad, le président syrien, parce qu'ils disent avoir la preuve qu'il s'est servi de certaines de ces armes, des gaz mortels, contre son propre peuple, contre des Syriens qui s'opposent à lui.

Et justement, le but de Bachar el-Assad c'est de faire taire tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Bachar el-Assad est un dictateur. « Euh pause là, c'est quoi un dictateur ? » Alors pas de panique Pierre, la réponse c'est tout de suite. Regarde.

Qu’est-ce qu’un dictateur ?

Quand celui qui dirige un pays a tous les pouvoirs, qu'il décide de tout, tout seul, c'est un dictateur. Le plus souvent, il devient chef par la force, ou bien en truquant des élections, en trichant.

La plupart des dictateurs sont violents, autoritaires. Ils font peur à tout le monde, limitent la liberté de penser et de s'exprimer. Dans leur pays, ni la population, ni les hommes politiques ne peuvent s'opposer à eux. Ceux qui le font quand même risquent parfois la prison... Ou la mort.

En Corée du Nord par exemple, Kim Jong-un élimine tous ceux qui le gênent, y compris des personnes qui font partie de son propre gouvernement.

Bien souvent, un dictateur fabrique le culte de sa personnalité : il veut que son peuple l'adore comme un dieu. Il fait construire des palais et des statues à sa gloire. Le plus souvent, à moins d'être chassé du pouvoir, un dictateur reste aux commandes de son pays toute sa vie. Fidel Castro, l'ancien chef de Cuba, détient le record du temps passé au pouvoir... 49 ans.

« Mathilde, c'est quoi ce truc ? » Bah c'est mon sachet pour mettre mon poisson. La ville de Pau, dans le sud-ouest de la France a organisé une grande distribution de poissons... Le problème, c'est que je suis arrivée un peu tard. Regardez.

Opération « adopte un poisson »

Oubliez la vie de château... Ces poissons vont emménager chez deux petites filles.

« On va les mettre dans un bassin extérieur. Et on va leur donner des prénoms. »

En ce moment, les jardiniers du château de Pau vident les bassins pour les réparer et les nettoyer. Du coup, ils ont proposé aux habitants de la ville d'adopter ceux qui y vivent : des poissons rouges, des carpes et tous leurs copains à nageoires.

Petits et grands pêcheurs sont venus les chercher la semaine dernière. Plus de 500 poissons ont déménagé.

Mon Fil Info c'est déjà terminé... Mais pas de panique, Ugo sera là demain au rendez-vous ! Ciao


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 17-04-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac