Simone Veil, Panthéon, super chiens - Le JT du 29 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

Aujourd'hui vous aurez le droit à un petit portrait de Simone Veil. A une visite du Panthéon aussi. Et pour finir, on vous présentera un super chien! Allez, c’est parti!

 

Simone Veil a marqué l’histoire de France

Allez pour commencer, on va faire travailler tout ça. Cette femme là, vous la reconnaissez? Mmm...  Je suis pas sûre. Allez, je suis sympa, je vous donne la réponse. Cette femme c'est Simone Veil. Elle est morte il y a 1 ans et ce weekend la France va lui rendre un hommage très particulier. Mais qui était vraiment Simone Veil? On vous dit tout.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Europe sont persécutés par les Nazis. Simone Veil est juive, elle découvre l'enfer à 16 ans. En 1944, elle est déportée, envoyée de force à Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Dans ce «camp de la mort», la plupart des prisonniers sont tués par les soldats d'Adolf Hitler. Elle sera libérée à la fin de la guerre... Mais ses parents et son frère ne reviendront pas.

De retour en France, elle fait des études, puis de la politique. En 1975, elle est ministre de la Santé. Elle défend surtout les droits des femmes. Elle veut autoriser celles qui sont enceintes sans l'avoir choisi à avorter: à interrompre leurs grossesses avec l'aide d'un médecin. C'est la loi sur l'IVG. Des députés s'y opposent, ils l'insultent et la menacent, mais la loi est votée; elle porte son nom.

4 ans plus tard, elle devient présidente du Parlement européen, des femmes et des hommes élus pour représenter tous les habitants de l'Union européenne. Malgré les horreurs de la guerre, Simone Veil croit en l'Europe : elle pense qu'en travaillant ensemble, les pays européens ne se combattront plus.

 

Les « héros français » reposent au Panthéon

Et donc l'hommage à Simone Veil, ce sera dimanche à Paris. Pendant une grande cérémonie, son cercueil sera déposé au Panthéon. Le Panthéon c’est un monument très célèbre que vous avez peut-être déjà vu en vrai, à la télé ou dans un livre. Mais si c’est pas le cas, pas de panique… On est là pour vous faire une petite visite guidée.

Regarde Mathilde, le panthéon est juste là, au centre de Paris. A l'intérieur, on dirait un musée. Du marbre, des colonnes, des sculptures, des peintures... Pour regarder celle-ci, vous risquez de vous faire un peu mal au cou: elle perchée à 80 mètres du sol. Et au-dessus d'elle, un énorme dôme de pierre... Il pèse 17 000 tonnes ! 

A la base le Panthéon c'est une église, mais en 1789, la Révolution française change tout. Certains signes religieux sont détruits, comme ces deux tours là, au milieu de l'image... Le Panthéon n'est plus religieux, il appartient à la France toute entière.

Au sous-sol, on trouve les tombes de plusieurs dizaines de personnes célèbres: des gens qui ont joué un grand rôle dans l'histoire du pays. Des écrivains comme Victor Hugo... des scientifiques comme Marie Curie... Des femmes et des hommes que la France a voulu remercier en les accueillant dans ce lieu unique.

 

Diabète : ces chiens donnent l’alerte

Allez souvenez-vous mardi on vous a présenté Solal. Solal c’est un super chien qui aide les personnes sourdes. Et ba aujourd'hui on va vous présenter un de ses cousins. Il s'appelle Medley, c'est un caniche. Et son truc à lui c'est d'aider les personnes diabétiques. Des personnes malades qui ont trop de sucre dans le sang.

Bon, ils ne se connaissent pas encore très bien, mais Medley et Hugo sont plutôt copains. Medley, le caniche, vient d'arriver dans la famille pour surveiller la santé de son nouveau maître.

«Nous avons tous notre propre odeur, et lorsque je tombe en hypo ou en hyper mon odeur change. Et c'est à ce moment là où le chien lui, le sent. Et lui a été entraîné pour me le dire.»

Et en «langage chien», c'est comme ça... avec de petits coups, que Medley dit à Hugo de faire attention à la quantité de sucre qu’il a dans le sang.

Et la nuit, si Medley pense que son maître n'est pas en bonne santé c'est sur ce bouton qu'il appuie. Dans l'instant, une sonnerie alerte la maman d'Hugo.

«Avant Medley je me levais toutes les trois heures. Hugo peut très bien tomber vite dans le coma à cause d'un manque de sucre.»

Le coma c'est une sorte de sommeil très long qui peut mettre la vie d'Hugo en danger. Heureusement son ange gardien frisé veille sur lui et lui permet de se soigner quand il le faut.

Et voilà, Mon Fil Info c'est terminé pour aujourd'hui. Demain y’a le récap avec Ugo mais après ça… Vacances! Bon ça durera pas tout le temps, on sera là à la rentrée, c’est promis. Ah oui, et n’oubliez pas: les Bleus jouent demain… Allez les Bleus!
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 16-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac