Secours français en Indonésie, tremblements de terre, sauvetage tortue - Le JT du 2 octobre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Octobre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde ! Aujourd’hui on est mardi et le programme là, il est plutôt chargé. Regardez ce qu’on vous a prévu.

Des français prêts à donner un coup de main en Indonésie. Des choses à savoir sur les tremblements de terre. Et le sauvetage d'une tortue.

Séisme en Indonésie : des Français en renfort 

Allez aujourd’hui on va consacrer une bonne partie de cette émission à la catastrophe qui a touché l'île des Célèbes vendredi. L'île des Célèbes, c’est en Indonésie. Je vous explique... En fait, un violent séisme a frappé cette île et quelques heures plus tard, ce séisme a provoqué un tsunami. Résultat : des bâtiments ont été détruits, et plus de 1200 personnes sont mortes. Aujourd'hui ce pays, il a besoin d'aide... Et c'est pour ça que tout le weekend, des français se sont organisés pour partir, direction l'Indonésie.

« Les deux qui vont partir c'est Arco qui est ici. Et Missile qui est là. C'est les deux que j'emmène avec moi. »

Sur l'île des Célèbes, ces deux chiens vont renifler les décombres, à la recherche de survivants.

« Un chien sur un immeuble, en 10 minutes il a répertorié s'il y a une odeur. Contrairement nous, il faudrait 20 bonhommes. »

Et pour aider les bonhommes, quand les chiens sont au travail, ces pompiers emmènent aussi du matériel. 120 kilos au total.

« Vous avez ici des capteurs de son qui sont posés sur le sol, comme ça. Qui vont tout simplement amplifier le son. Et vous avez ici un casque pour justement entendre d'où émet le son, et pouvoir localiser la victime. »

Plus le temps passe, plus les chances de retrouver des survivants sont faibles. Et ceux qui ont échappé à la catastrophe manquent de tout.

« Ca c'est une unité de traitement de l'eau. Donc qui permet de traiter l'eau et de la rendre potable. »

De quoi aider les Indonésiens à se soigner et à survivre. En attendant de remettre en état les maisons, les hôpitaux et tous les équipements emportés par le séisme et par la vague.

Et ce qu'on peut ajouter à tout ce qu'on vient de dire, c'est que l’Indonésie c’est une région du monde où la terre tremble très souvent. Et ça, ça s’explique.

D’où viennent les tremblements de terre ?

A chaque fois quand la terre tremble, on s'intéresse à l'épicentre du séisme. C’est l'endroit où le ressenti de la secousse est le plus fort. Ça, c'est en surface, mais les causes d'un tremblement de terre, elles sont plus bas, parfois à plus de 700 kilomètres de profondeur.

Là-dessous, la terre est divisée en pièces de puzzle géantes, en plaques. On les appelle les plaques tectoniques. Et elles sont très nombreuses ici, dans la « ceinture de feu du Pacifique », entre l'Amérique du Nord, l'Est de l'Asie et l'Océanie. C’est dans cette zone que la plupart des tremblements de terre se produisent.

Les plaques tectoniques se déplacent en permanence, et très lentement. Parfois elles s'accrochent, mais elles continuent de bouger, alors la pression augmente. Au bout d'un moment, ces plaques se décrochent, elles se frottent ou grimpent les unes sur les autres ou bien les deux en même temps... Et c'est là que la terre se met à trembler.

Tortue à roulettes

Ah là, on est sur du solide là ! Très bien ! Bon vous le voyez on est passé totalement à autre chose. Là on est en mode travaux manuels. En fait, j’essaye avec ces petites baguettes de bois de construire une attelle pour un chien. Petit bobo à la patte… Ca arrive, faut réparer ça. Mais je sais pas pourquoi, je sens que ça va être un poil compliqué… Mais vous moquez pas, parce que le bricolage ça peut aider les animaux. Et c'est pas cette petite tortue, aux Etats-Unis, qui dira le contraire.

Ce fauteuil roulant en Lego lui a sauvé la vie. Quand les soigneurs ont recueilli cette tortue, elle avait des fractures au plastron, sous son ventre.

« D'habitude les fractures, c'est plutôt sur le dos, le haut de la carapace. Et en fait là, c’était sur l’autre côté. Et malheureusement, on n’a pas d’appareil pour réparer cette partie du corps, ça n’existe pas. »

Alors ils se creusent la tête pour trouver une solution. D'abord, des plaques de métal pour tenir les morceaux cassés. Mais ça ne suffit pas... Pour que la blessure cicatrise, le plastron ne doit pas frotter à terre. Il faut surélever la bête.

Garret Fraess a une idée. Il envoie des dessins à une amie fan de Legos. Et elle construit un engin sur-mesure, pour que le reptile puisse se déplacer à nouveau. La tortue à roulettes devra porter sa carapace en plastique pendant plusieurs mois. Mais ça n'a pas l'air de la gêner : elle est déjà repartie à l'aventure... A sa vitesse de tortue bien sûr. 


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 03-10-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac