Sauvetage, ramadan, poisson-lion - Le JT du 16 mai 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Mai 2018

Chargement de la playlist en cours...

Voici le programme. Un sauvetage incroyable d'abord, 1 minute pour tout savoir sur le Ramadan et pour terminer, un joli poisson très gourmand... Mon Fil Info, épisode 93, c'est parti.

Allez, pour commencer notre petit tour de l'actu, je vous propose une histoire assez dingue : celle d'un enfant qui a sauvé son père. C'était dimanche, en Normandie... Regardez.

Un enfant de 5 ans sauve son père

D'habitude, quand ces gendarmes répondent au téléphone, ils parlent à des adultes... Mais dimanche soir, ils ont entendu une toute petite voix : celle d'un enfant de 5 ans.

“On reçoit un appel d’un enfant qui nous annonce 'je crois que mon papa est mort, il fait des bulles par la bouche'. Donc aussitôt, mon collègue maintient le contact et commence à lui poser des questions. Parce que l'enfant ne savait pas où il habitait, il ne connaissait pas son nom de famille.”

Les gendarmes localisent la ville d’où provient l'appel et se mettent en route, gyrophare allumé. Ils demandent au garçon de sortir de chez lui et de repérer leur lumière bleue. “Bien qu'il ait peur, il était calme, posé. Et pour moi, il a fait preuve de beaucoup de maturité.”

Les gendarmes finissent par trouver le garçon... et sa maison. Son papa n'est pas mort ; il a fait un malaise. “Ah je suis fier de mon enfant bien sûr, je vais garder ça toute ma vie, c'est normal.”

Le réflexe du fils a sauvé la vie du père : grâce à lui, il a pu être emmené à l'hôpital, à temps pour être soigné.

Le ramadan va commencer

Demain, c'est le début du ramadan. C'est un mois sacré pour les musulmans, les fidèles de l'islam. Dans le monde, environ 1 humain sur 5 est concerné… Faire le ramadan, vous savez à peu près ce que cela veut dire... Voici nos précisions. 

Le ramadan est l’un des cinq “piliers” de l’islam, l'un des devoirs des musulmans pratiquants. Pendant un mois, du lever au coucher du soleil, les fidèles doivent s'abstenir de boire, de manger, de fumer, et de faire l'amour.

En général, ceux qui font le ramadan se lèvent très tôt – avant le lever du soleil donc. Ils prennent des forces pour la journée, et ils prient. Et une fois la nuit tombée, ils se retrouvent pour partager nourriture et boissons.

Pour les musulmans, le ramadan, c'est une manière de se rapprocher de Dieu. Ils considèrent que le fait de “jeûner” – de se priver de nourriture – permet, entre autres, de mieux comprendre les souffrances de ceux qui ne mangent pas à leur faim.

Certaines personnes ne sont pas obligées de faire le ramadan, elles en sont dispensées : les enfants, les malades, et les femmes enceintes.

Le poisson-lion a faim, très faim

Allez pour terminer, direction la mer Méditerranée, on va vous présenter le poisson-lion. Ça a l’air bizarre comme ça, mais en fait cet animal existe vraiment… Et il a très très faim. Regardez.

Un corps zébré, une crinière menaçante... Voici le poisson-lion. Dans ce port, on connaît bien l'animal. Ce scientifique va plonger... pour le capturer.

“Nous sommes pratiquement sûrs d'en trouver aujourd'hui. Plus le temps passe, plus il y en a... À différentes profondeurs. Ils se reproduisent et se propagent très vite.”

En quelques secondes seulement, il en repère un. Ici, le poisson-lion est comme un roi. Il n'a pas de prédateur : les autres animaux n'osent pas s'attaquer à lui, et à ses épines venimeuses. Aujourd'hui, il menace la vie sous-marine... Parce qu'il mange tout!

“Le problème est qu'il se nourrit de poissons qui atteignent presque la moitié de sa propre taille. Par ailleurs, il se nourrit de proies, d'autres poissons locaux.”

Un problème pour les autres poissons donc, mais aussi pour les pêcheurs… Plus il y aura de poissons-lions, moins la pêche sera bonne!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, votre émission se met en pause jusqu'à demain. Mathilde sera avec vous pour faire le tour de l’actu, salut!


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 17-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac