Sargasses, foot, street art - Le JT du 14 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde ! Aujourd'hui on est jeudi, c'est parti pour une nouvelle émission. Mais forcément, avant : sommaire.

D'abord, on s'intéressera à une algue puante. Forcément, on parlera foot. Et on finira cette émission avec une famille d'artistes masqués. Allez, c'est parti !

Allez, pour commencer, on part dans les Antilles, d’abord sur l’île de la Martinique… Mais aussi sur l’île de la Guadeloupe. Là-bas, il faut chaud, il fait beau. Il y a des palmiers, du sable, du soleil. La belle vie quoi. Enfin presque. Des algues toxiques ont envahi les plages. Et pour les habitants, c'est juste l’enfer !

Antilles : en finir avec les sargasses

Ces algues, ce sont des sargasses. Quand elles se décomposent, elles sentent l'oeuf pourri. Et il y a plus inquiétant, parce qu'elles dégagent aussi un gaz qui fait mal à la tête et qui pique les yeux.

On ne sait pas vraiment d'où elles viennent, mais ce qui est sûr, c'est que les habitants n'en peuvent plus. Ils disent que la France ne fait rien pour les aider. Pour protester, ils ont jeté des sargasses dans la cour de la préfecture de Fort-de-France, en Martinique. Un bâtiment qui, justement, représente le pays, l'Etat français.

Ils ont fini par être entendus et cette semaine, le ministre de l'Environnement, Nicolas Hulot, s'est rendu sur place, aux Antilles.

“On peut pas se mettre à leur place, on n'habite pas là. Mais on peut comprendre. Comprendre, c'est déjà se mettre en situation d’essayer de résoudre avec eux et de prendre notre part de responsabilité.”

Il a fait une promesse aux habitants : à chaque fois que les sargasses s'échouent sur leurs plages, elles seront nettoyées en moins de 48 heures.

Bon maintenant j'ai un truc à vous annoncer... De quoi, de quoi? Pierre tu restes calme ? Oui, oui. Attendez, je reviens. Oui, la coupe du monde commence aujourd’hui! Bon premier match : 17h ! La Russie, pays organisateur, affronte l'Arabie Saoudite. En attendant les premiers buts, on vous a préparez un petit quelque chose.

Le football, vous connaissez ?

En français, on aurait dit “pied balle”, mais ce sport est né en Grande-Bretagne, alors on dit “football”. A la base, le plus souvent, les terrains n'ont pas de limites, le nombre de joueurs non plus... C'est un mélange de rugby et de foot, et tous les coups sont permis.

En 1863, les clubs se mettent d'accord sur des règles communes : mains et croche-pieds sont interdits. Le Mondial de foot, lui, est né en 1930. Depuis, il est organisé tous les 4 ans. Le pays star, c'est le Brésil. Il a remporté 5 des 20 coupes du monde. Viennent ensuite l'Allemagne et l'Italie, avec 4 victoires chacune. La France, elle, n'a gagné qu'une fois : c'était en 1998.

Aujourd'hui, en France, plus de 2 millions de personnes font partie d'un club de foot... dont 160 000 femmes. Elles sont moins nombreuses... et moins payées aussi. En moyenne, les footballeuses gagnent 25 fois moins d'argent que les footballeurs professionnels.

Oh non Mathilde pourquoi tu ranges tout ? Ba parce que c’est bon, c’est fini le foot. On en reparlera demain. Non, là je te propose qu'on finisse l'émission sur une petite note artistique.

Street art : voici la Gobi Family

Tenue de camouflage... Voici la Gobi family. Elle s'apprête à partir en mission. Objectif : transformer ces gobelets... en ?uvre de street art.

“C'est pas tellement tellement pour faire passer un message ou quelque chose comme ça, c'est pour nous amuser et pour amuser les gens aussi. Pour leur donner le sourire.”

Leurs sourires et leurs visages à eux, vous ne les verrez pas. La Gobi Family doit rester discrète.

“On fait avec les enfants quelque chose qui est entre guillemets interdit. Après on dégrade rien, on vient les enlever pour ne pas polluer.” 

“C’est vraiment un moment privilégié. On est tous ensemble, on réfléchit tous dans la même optique et c’est quand même sympa de faire un truc tous les quatre.”

Si vous passez par Montpellier, ouvrez l'oeil : le gang des gobelets a semé ses ?uvres un peu partout !

Et voilà, Mon Fil Info c'est terminé pour aujourd'hui... L’actu fraîche revient demain, le foot aussi ! Salut !


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 15-06-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac