Remaniement, la Lune, Un nouveau jour sur Terre - JT du 5 septembre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Septembre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Au programme : de nouveaux ministres en vue, des infos sur la Lune et des images d'animaux complètement folles.

Deux nouveaux ministres au gouvernement

Alors alors, Nicolas Hulot, ministre de l'écologie : bah non, il est plus ministre. On raye. Laura Flessel, ministre des sports : out aussi. Et bah bravo maintenant va falloir que je change toutes les étiquettes moi. Bah ouais, je sais pas si vous avez suivi mais en une semaine le gouvernement a perdu deux de ses ministres. Ouais, pas facile. Et la grosse question c’est pourquoi est-ce qu'ils sont partis ? Et de deux, qui va les remplacer ? Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout.  

« Beaucoup de larmes sont tombées depuis... » Depuis... Bah depuis la semaine dernière. Quand Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie, a démissionné. Il n'était plus d'accord avec les choix du président. Son remplaçant depuis hier, c'est lui à gauche, là : François de Rugy. Lui non plus n'a pas toujours été d'accord avec Emmanuel Macron. « Je ne sais pas quel est son programme écologique. » Bon finalement, il a changé d'avis et soutenu Emmanuel Macron. En 2017, il devient président de l'Assemblée nationale. Et depuis mardi, il est donc ministre de l'Ecologie. « Je crois depuis toujours que l'urgence écologique est un appel à l'urgence d'agir. Je suis ici pour agir. » Au ministère des sport, c'est Laura Flessel qui a fait ses valises. Avant la politique, elle était escrimeuse, deux fois championne olympique. Pour la remplacer, une autre championne, Roxana Maracineanu. Son truc à elle, c'était les bassins. Elle a été championne du monde de natation... Et elle vient de plonger dans le grand bain de la politique française !

Petite histoire de la Lune

Cette petite là, vous la reconnaissez ? Cette petite, c'est la Lune. Et attention, super info : il y a quelques semaines, des scientifiques ont découvert qu’à sa surface, il y avait de l'eau glacée. De l’eau... ouais super et alors ? Et alors ? Bah, cette eau elle pourrait être hyper utile aux astronautes en mission là-haut : déjà, pour boire... Bon ça, c’est un peu évident Mais aussi, je sais pas, pour s’installer sur la Lune. Et peut être même... conquérir l'univers !!!!! Ouais, enfin ça, on est d’accord c’est pas pour tout de suite. D’ici là on vous a prévu une petite histoire. La petite histoire de la Lune.

Bon à la base tout va bien, la Terre est tranquille dans l'espace... Mais une petite planète, de la taille de Mars en gros, va lui tomber dessus. Ça se passe il y a à peu près 4,5 milliards d'années. De gros morceaux de Terre se détachent après le choc. Ils vont se rassembler 380 000 kilomètres plus loin et voilà, la Lune est née. Au début, elle est recouverte de magma, un mélange de matières bouillantes. Petit-à-petit, ce magma va refroidir et former une croûte solide. Elle est solide, mais pas lisse. La surface de la Lune est pleine de cratères, creusés par des chutes d'astéroïdes et de météorites. La première fois que l'homme y a posé le pied, c'était en 1969. Et au total, seulement 12 astronautes ont eu cette chance... Depuis 1972, personne n'y est retourné.

Ciné : les secrets de la vie des animaux 

Teu teu teu cette ambiance nature sur le plateau là... Ouais ici à Mon Fil Info on a les moyens ! Je crois que c'est le bon moment pour moi de vous parler d'un film qui sort aujourd'hui au ciné. Un film, un documentaire animalier qui s’appelle “Un nouveau jour sur Terre”. Je vous explique : en gros pendant trois ans, les équipes de ce film ont tourné avec des drones, avec des caméras ultra perfectionnées, des images de 38 espèces d'animaux différentes. Ca donne des trucs complètement dingues, des images, du jamais vu... Et c’est cadeau, on a la bande annonce. Mais reste là toi !

La Terre, notre maison. “Un jour sur Terre” est l’expérience la plus extraordinaire de tout l’univers. Des millions d’espèces différentes peuvent notre planète. Vous en voyez certaines tous les jours… d’autres sont plus rares. Aviez-vous déjà vu un duel au sommet ? Un paresseux qui nage ? Un panda prendre la pose ? Des pingouins en eaux troubles ? Des baleines dormir debout ? Un nouveau jour sur Terre.

Et voilà, c’est déjà la fin de l’émission. Mais pas de panique on se retrouve demain, pour de nouvelles aventures. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 06-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac