Réalité virtuelle, Nakba, sports - Le JT du 15 mai 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Mai 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut à tous, on est le 15 mai et vous êtes les bienvenus dans Mon Fil Info. D’ailleurs vous avez bien fait de venir aujourd’hui, parce que je ne suis pas seule. 

Salut à tous, moi c’est Tony. J’ai 11 ans et demi.
Et moi c’est Camil, j’ai 12 ans. On vient du collège Terrain Fayard, sur l’île de la Réunion. Voici le sommaire.

On ira tester un film en réalité virtuelle. On verra ce que veut dire “nakba”, c’est le mot du jour. Et on terminera par du sport, du sport extrême. C’est parti !

Pour commencer, je vous emmène au cinéma. Mais pas dans une salle, hein ! En ce moment au festival de Cannes, on peut aller dans la nature avec un casque de réalité virtuelle. C’est vraiment impressionnant ! Regardez.

Réalité virtuelle             

Comme ça, on ne dirait pas... mais ces 3 personnes, là, sont en pleine excursion dans la savane. Un tête-à-tête avec des animaux sauvages rendu possible par ce casque : un casque de réalité virtuelle.

« Ca n'a rien à voir avec aller au zoo ou même regarder un documentaire animalier. Là, on est dans un truc, c'est magique. »

Les équipes du film ont approché les animaux de très près, notamment grâce à cette drôle de caméra. Elle filme à 360°.

« On a dû s'adapter totalement aux environnements et aux animaux. Par exemple, les bisons, on l'a placée à un endroit où on savait que la troupe de bisons allait passer. Les lions... Tout de suite le lion est arrivé, il a mangé la caméra ».

Un petit problème technique donc, mais pas de danger pour vous : aucun animal ne vous fera de mal pendant l'expérience. Les stars du film par contre, elles, sont menacées. Ce voyage virtuel vous encourage à les protéger dans le monde réel.
    
Maintenant on quitte la nature, et on part en Israël, à l’est de la mer Méditerranée. Ce pays, l’État d’Israël, a été créé il y a 70 ans, sur une partie de la Palestine. Pour les Israéliens, c’est un événement très heureux. Mais pour les Arabes palestiniens qui vivaient déjà sur cette terre avant, c’est tout le contraire. Cet événement, c’est la “nakba”. C'est notre mot du jour. Regardez.

Nakba

En arabe, “nakba” veut dire “catastrophe”, ou “désastre”. Pour les Arabes qui vivent en Palestine, cette catastrophe c'est la naissance de l'État d'Israël, le 14 mai 1948. Et la guerre qui va suivre.

Les pays arabes voisins d’Israël n'acceptent pas la création de ce nouveau pays, installé sur une partie de la Palestine. Le lendemain, ils attaquent Israël.

Pour ne pas être piégés dans les combats, plus de 700 000 Arabes palestiniens quittent leurs villages. Ils n'ont jamais eu le droit de rentrer chez eux. Israël, qui a gagné la guerre, les en a toujours empêchés. Ces Palestiniens et leurs descendants réclament le “droit au retour” depuis 70 ans.

Bon maintenant, j’espère que vous êtes bien accrochés. Car on part en direction de Montpellier. Pendant 5 jours, cette ville a accueilli une compétition de sports. Mais pas n’importe quels sports : des sports extrêmes. Regardez.

Sports extrêmes

Qu'ils soient à vélo, sur une trottinette ou même sur un skate... Ici, les athlètes ont du mal à rester sur Terre. Tous les ans, des milliers de riders – des pros comme des amateurs – se retrouvent ici pour réaliser les figures les plus impressionnantes possibles, de la manière la plus souple possible. Tout ça, évidemment, sous le regard des spectateurs, et surtout du jury.

L'action se passe aussi sur le Lez. Le fleuve accueille l'épreuve de wakeboard : un mix entre le ski nautique et le surf. Pas besoin de connaître le nom technique de toutes ces figures pour apprécier le spectacle !

Mon Fil Info c’est déjà terminé ! On va dire un grand merci à Camil et à Tony : vous avez vraiment assuré. Allez maintenant il nous reste à vous dire à demain. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 16-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac