Qui est El Chapo ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

El Chapo, le trafiquant des tunnels

Joaquin Guzman a grandi ici, dans les montagnes du Mexique. Son père cultive du cannabis pour nourrir sa famille, comme beaucoup de paysans dans la région. Il travaille pour les « narcos », les trafiquants de drogue. Eux contrôlent tout, ce sont eux les boss, les plus riches. Pour Joaquin, ils sont le modèle à suivre. Alors le fils d'agriculteur devient El Chapo, le trafiquant. Il commence à vendre de la cocaïne aux États-Unis, où les clients sont nombreux. Sauf qu'entre lui et eux, il y a un obstacle, c'est la police qui contrôle la frontière.

Pour l'éviter, El Chapo fait creuser des tunnels entre le Mexique et les États-Unis. Et grâce à ces galeries, il devient le patron du trafic de cocaïne. Bon, bien sûr, son pouvoir fait des jaloux, mais il fait massacrer tous ceux qui lui posent problème. Et quand la police finit par l'arrêter, il est devenu l'homme le plus recherché du pays.

En 2015, il est enfermé, mais le 11 juillet, il disparaît des écrans de vidéosurveillance. Sous la prison, ses complices ont creusé un tunnel, un de plus. El Chapo s'est évadé. La police le retrouve 6 mois plus tard et cette fois, il est extradé vers les États-Unis... Depuis, il vit dans l'une des prisons les mieux surveillées de la planète.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 13-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac