Qu'est-ce que la trêve hivernale ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

La trêve hivernale dure 5 mois, les 5 mois les plus froids de l'année. Pendant cette période, les propriétaires n'ont pas le droit d'expulser ceux qui louent leurs logements, même s'ils ne paient pas leurs loyers. Après le célèbre appel de l'Abbé Pierre, à l'hiver 1954, l'Etat décide de protéger les locataires en difficulté : la trêve hivernale est créée en 1956.

D'après la Fondation Abbé Pierre, la France compte 4 millions de personnes « mal logées ». En clair : des personnes qui dorment dans la rue, qui vivent chez un ami, un parent, qui habitent un logement trop petit pour toute la famille, ou qui se privent de chauffage par exemple, parce qu'elles ne peuvent pas le payer.

En 2016, plus de 14 000 personnes ont été expulsées de force, par la police. Difficulté supplémentaire pour certains : qui dit «fin de la trêve hivernale» dit aussi «fermeture des places d'hébergements d'urgence» : des endroits où les SDF, les sans abri, peuvent dormir au chaud pendant l'hiver. Quand le printemps revient, la rue redevient leur seule «maison».

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 04-06-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac