Pollution de l'espace, Alzheimer, panthères - Le JT du 21 septembre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Septembre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde ! Aujourd’hui c’est vendredi, et qui dit vendredi dit week-end. C’est parti pour le dernier sommaire de la semaine.

L'éboueur de l'espace. La maladie d’Alzheimer. Et des bébés panthères.

Un filet pour nettoyer la poubelle de l’espace

Hé ! Vous saviez qu'autour là c'était le bazar ? Alors non, non non pas dans le studio ! Bon y’a éventuellement ça… non non. En fait je me suis mal exprimée. Tu restes là toi ! Je me suis mal exprimée : en fait c’est tout autour de la Terre, dans l'espace que c'est le bazar. Des millions d'objets gravitent H24 autour de notre planète. Ca, les scientifiques n’aiment pas trop. Ils ont trouvé une solution. Toutes ces petites choses là qu'on voit tourner autour de la Terre, ce sont des débris spatiaux. Des bouts de fusées, des morceaux de satellites... En gros : des millions d'objets envoyés par l'homme dans l'espace, qui aujourd'hui ne servent plus à rien. En plus d’être inutiles, il sont dangereux. En fait le risque c'est que ces déchets totalement hors de contrôle entrent un jour en collision avec un satellite, ou pire avec un astronaute. Pour éviter ça, des scientifiques travaillent sur cette machine. Son petit nom c'est RemoveDEBRIS et sa mission c'est de faire le ménage dans l'espace. Son arme fatale, il l'a testée cette semaine : c’est ce filet. Bientôt cet éboueur de l'espace testera d'autres techniques comme le harpon. Une fois emprisonnés, les débris spatiaux seront détruits ou déplacés plus loin, dans une zone moins dangereuse.

Alzheimer, la gomme à souvenirs

Aujourd'hui on est le 21 septembre et dans la calendrier le 21 septembre c'est un jour spécial : celui contre la maladie d’Alzheimer. Cette maladie, elle touche des millions de personnes partout dans le monde... Et tous les ans, des médecins découvrent de nouveaux malades. Alors Alzheimer, qu'est-ce que c'est vraiment ? On vous explique. Alzheimer, Aloïs Alzheimer, c'était un médecin allemand. Il a découvert une étrange maladie du cerveau et lui a donné son nom. La maladie d'Alzheimer fait perdre la mémoire. D'abord, elle s'attaque à une zone du cerveau qui enregistre les nouvelles informations. Du coup, elle détruit d'abord les souvenirs récents. Et ensuite, elle efface aussi les souvenirs plus anciens.  Petit à petit, les malades ont de plus en plus de mal à parler, à reconnaître les gens, les lieux ou les objets. Les médecins ne connaissent pas encore les causes de cette maladie. Et pour l'instant, il n'est pas possible d'en guérir. Alzheimer touche surtout les personnes âgées. Et au total en France, 900 000 personnes sont concernées.

Rencontre avec 2 bébés panthères nébuleuses

Allez on passe maintenant à l'instant « graouuu ». Je vous emmène voir deux petites panthères. Elles sont nées au mois de juillet au zoo de Mulhouse. Et vous allez le voir elles ont pas l'air très commodes. Ce gros chat, avec ses taches en forme de nuage, il a déjà deux mois. Mais les soigneurs ne l'ont jamais examiné. Alors pour l'approcher sans se faire agresser, ils ont d'abord éloigné leur maman.

« La mère a été changée de box. On a trois box successifs. Et donc là elle a été invitée à aller dans le box d'à côté, ce qui a pris un peu de temps, ce matin !» Le bébé n'est pas très rassuré, c'est la première fois qu'il rencontre un humain. «Un p'tit gars.»

Dans quelques temps, ce petit mâle ira dans un autre zoo, pour s'accoupler. Dans la nature, les panthères nébuleuses sont menacées. Grâce aux zoo, elles seront peut-être plus nombreuses.

«Ils protègent l'espèce et ils essaient de la reproduire et... C'est ce qui est magnifique, quoi.»

«C'est vraiment quelque chose qui permet de préserver les espèces. Et pas seulement de montrer au public des animaux enfermés dans des cages.»

«Ben c'est un miracle quoi, déjà. Parce que, comme il n'y en a plus beaucoup, hein...»

Ah au fait : maintenant qu'on connaît leur sexe, ces deux mâles ont aussi des prénoms : Shugun et Taïpei.

Mais dis donc ? Ce serait pas l’heure de partir en week-end ? Bah oui, je crois que si. Allez on se retrouve lundi pour une nouvelle semaine au coeur de l’actu. Ciao.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 24-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac