Pollution, bombe atomique, orages - Le JT du 12 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde! Aujourd'hui on est le 12 juin. Au programme: les 3 infos du jour… Ouais, comme d'hab! Regardez ce qu’on vous a prévu. 

Pour commencer, on ira faire un petit tour en mer. On vous expliquera ce qu'est la bombe atomique. Et pour finir, on ira chasser les orages. Rien que ça! Allez, c'est parti!

Pierre, avant de commencer tu peux me donner un petit verre d’eau s’il te plait? Super, merci. Mais Pierre, c’est un gobelet en plastique ça? Ba ouais. Mais non, c’est pas bien du tout. Ces gobelets en plastique là, en 2020 ils seront interdits à la vente. Ba pourquoi? Pourquoi, regarde ça ! Tu vas vite comprendre.

La Méditerranée, une « mer de plastique »

La pêche a été bonne... Mais dans les filets, surprise: il n'y a pas que des poissons. Nous sommes en mer Méditerranée. D'après le WWF, une association qui protège la nature, elle est bourrée de plastiques.

La Méditerranée est coincée entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Elle est polluée de tous les côtés. Par les déchets oubliés sur les plages... mais aussi par tous les déchets qui arrivent par les rivières et les fleuves.

C'est un danger pour les animaux marins qui les mangent... et pour nous aussi, d'ailleurs.

« Lorsque les animaux vont ingurgiter ces micro plastiques, et qu'ils sont ensuite consommés par chacun d'entre nous, c'est une pollution que nous nous infligeons. Donc il y a un lien direct entre la pollution plastique et la santé humaine. »

Un litre d’eau de la mer Méditerranée contient 4 fois plus de plastique qu’un litre venu des océans. D’après le WWF, la Méditerranée est devenue la mer la plus sale au monde.

Allez on passe maintenant au truc dont tout le monde parle aujourd'hui... La coupe du Monde? Alors non, toujours pas Pierre... Mais tiens bon, J-2! En fait, je parle de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un. Le président des Etats-Unis et le dirigeant de la Corée du Nord se sont vus aujourd'hui pour la première fois... Et même s’ils avaient l’air plutôt copains comme ça, il ne faut quand même pas oublier qu’il y a quelques mois, il y a quelques temps, ils n’arrêtaient pas de s’insulter, de se menacer… Notamment d’utiliser la bombe atomique l’un contre l’autre. Une telle menace, c’est du sérieux. Pour s’en rendre compte, il suffit de remonter le temps.

La bombe atomique, c’est quoi ?

En août 1945, les États-Unis mettent un point final à la Seconde Guerre mondiale. Ils attaquent le Japon, pays ennemi, à l'époque. Les cibles, 2 villes: Hiroshima et Nagasaki. Les armes: 2 bombes atomiques. Elles tueront plus de 200 000 personnes.

À l'intérieur de ces bombes, il y a de l'uranium. Ce métal sert à produire de l'énergie nucléaire, que l'on transforme en électricité par exemple. Utilisé autrement, il permet aussi de fabriquer des bombes, les plus puissantes du monde. Ces armes font des dégâts énormes. Autour de la cible, elles créent un immense nuage, qui disperse des radiations. Des rayons invisibles, sans odeur, qui provoquent des maladies mortelles comme le cancer.

Depuis 1945, personne n'a utilisé de bombe atomique pour tuer. Aujourd'hui, c'est une menace, une arme de dissuasion, qui fait peur aux ennemis.

Il y a de l’orage là? Il y a de l’orage. Ca va pas Mathilde? Mais non ca va pas du tout, j’ai hyper peur de l’orage. Je peux pas rester. Mathilde faut revenir là. Oui mais juste 30 secondes alors. Bon alors 30 secondes pour vous dire que certains sont passionnés d’orages et qu’ils passent même leur temps à les pourchasser.

Dans les pas d’un chasseur d’orages

Ces éclairs, Sébastien les a d'abord traqués... puis capturés. Son job? Chasseur d'orages.

« Là, l'impact il tombe à peu près à 3 kilomètres de ma position. J'étais en Haute-Loire. Et c'était la fin de vie d'un orage qui ne donnait plus rien. Et au moment où j'allais remballer le matos il m'a sorti ça. »

Son matos, c'est cet appareil photo. Il le sort à chaque fois que le ciel gronde... L'orage est tout proche. « Je multiplie les chances de ne pas être foudroyé en restant comme ça. »

Cet ancien pompier est prudent, mais il ne recule devant rien. En voiture, il suit les impacts de foudre à la trace. Ca y est, le photographe a trouvé un nouvel orage.

« Là ce que vous voyez... la bande là, l’espèce de rouleau qui est devant, on appelle ça un arcus. C'est un signe que l'orage est à maturité et on estime qu'il peut durer encore 2, 3 heures facilement.»

Il ne lui reste plus qu'à s'installer et attendre. « Ah ba tiens! il est tombé celui-là. » Et un éclair de plus dans la boîte.

Bon le temps s'est calmé et il est l'heure pour moi de vous dire au revoir. Toute l’équipe revient demain! Ciao!
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 13-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac