Maraude, Harry Potter, sculptures - Le JT du 9 février 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Février 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 09-02-2018

 Au sommaire aujourd'hui :

On ira à la rencontre de ceux qui aident les sans-abri. On vous dira tout sur la maman d'un célèbre sorcier. Et on finira ce journal à la plage ! C'est parti.

Avec une maraude, pour aider les sans-abri

Ces derniers jours en France il a fait très froid : jusqu'à -10 degrés à certains endroits. Ceux qui en souffrent le plus, ce sont les personnes qui dorment dans la rue. On part à la rencontre de ceux qui essaient de les aider.

Vêtements, boissons chaudes... Dans ce local de la Croix Rouge on s'organise : on remplit des sacs et des cabas. Ces femmes sont là pour aider les plus pauvres. Elles vont faire une maraude.

A pied, dans les rues de Paris, elles cherchent des personnes sans-abri. Leur but ? Leur donner un coup de main.

Elles leur offrent de quoi se réchauffer, les soignent... Et leur proposent parfois de dormir dans un centre d’hébergement d'urgence. Mais ça... c'est seulement s'il y a de la place.

Le jour, c'est dans un endroit comme celui-ci que les sans-abri peuvent trouver refuge. Plus il fait froid plus ils sont nombreux à venir s'y reposer. En France, plus de 140 000 personnes sont sans domicile fixe.

Qui est J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter ?

Allez on passe maintenant à un anniversaire.

Euh... bah Marie c'est quoi ce déguisement ?

Bah... c'est Harry Potter ! Ca fait 20 ans que le premier livre est sorti en France ! Ses aventures font toujours un carton. D'ailleurs la suite des Animaux fantastiques sort à la fin de l'année au cinéma. Allez, pour patienter, on vous présente celle qui a donné naissance au sorcier le plus célèbre de la littérature.

Joanne Rowling alias J.K. Rowling naît en 1965, en Angleterre. Son enfance, elle la passe dans les livres. Elle les lit... et les écrit aussi. Elle à 6 ans quand elle invente sa première histoire,Lapin.

C'est dans un train que J.K Rowling invente le personnage d'Harry Potter. Elle a 25 ans. Pendant plusieurs années, elle note des idées sur des bouts de papier, des nappes. C'est même sur un sac à vomi, dans un avion, qu'elle écrit les noms des 4 maisons de Poudlard.

En 1996, son premier roman consacré à l'apprenti sorcier est terminé... sauf que personne ne veut l'imprimer et le vendre. Harry Potter à l'école des sorcierssera finalement publié 1 an plus tard.

Après ce premier tome, 6 autres suivront. Plus de 450 millions de livres ont été vendus dans le monde. Des aventures traduites dans 79 langues, et adaptées au cinéma. Un succès qui a rapporté beaucoup d'argent à J.K Rowling : la maman d'Harry Potter est plus riche que la reine d'Angleterre.

Un artiste invente des «sculptures vivantes»

Je vous propose de rester dans un monde magique... Mais cette fois, les pieds dans le sable. Je vous emmène rêver à la plage, avec des bêtes fantastiques.

On dirait un rêve... Un animal tout droit sorti de l'imagination d'un conteur ou d'un dessinateur. Mais ce squelette qui bouge sur la plage est bien réel. Pas la peine de vous cacher, la bête ne vous fera aucun mal : elle aime glisser sur le sable, et se nourrit uniquement du vent qui l'entoure.

Et voici son papa, Theo Jansen. Depuis presque 30 ans , cet artiste des Pays Bas fabrique des «strandbeest» : des bêtes de plages, en néerlandais. Ces «sculptures vivantes» sont faites de tubes de plastique, parfois de voiles. Leurs mouvements, souples, fluides, sont le résultat de nombreuses heures de calculs. Un gros travail de mathématicien, animé sans effort, rythmé par la nature.

Mon Fil Info, c'est déjà terminé ! Vous en voulez encore ? Rendez-vous ce week-end pour le récap' avec Ugo. Allez, salut !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018