Maltraitance animale, Han solo, renards - Le JT du 23 mai 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Mai 2018

Chargement de la playlist en cours...

On va parler des animaux transformés en steaks, on vous présentera Han Solo et pour terminer, on ira se promener dans un cimetière avec des animaux... Mon Fil Info, épisode 98, c'est parti.

Des stars contre les souffrances animales

Allez on commence par parler nourriture... Vous le savez, les steaks de vos burgers n'arrivent pas tout seuls entre 2 tranches de pain... Avant ça, il a fallu tuer un bœuf, dans un abattoir. Et justement, certains de ces abattoirs sont très critiqués en ce moment… Et voici pourquoi.

Un Youtubeur et une ancienne actrice française, réunis dans une vidéo... Rémi Gaillard et Brigitte Bardot ne sont pas là pour rire. “S'il y avait des fenêtres dans les abattoirs, le monde deviendrait certainement végétarien”.

En fait, ils ne réclament pas des fenêtres dans les abattoirs, mais des caméras... pour contrôler le travail de ceux qui tuent les animaux pour les mettre dans nos assiettes. Emmanuel Macron l'avait promis quand il était candidat à la Présidence de la République... Mais depuis, rien n'a été fait.

“Les animaux ont peur, ils refusent d'avancer. Alors on n'hésite pas à taper ou à piquer. Si des caméras étaient présentes, certains employés ne se permettraient pas – certains employés ne se permettraient pas – les excès qu'on voit.” “Nous devons agir car nous ne pouvons plus tolérer d’être complices de la maltraitance des animaux, contraire à nos valeurs”.

Les défenseurs des animaux demandent aussi l'interdiction de l'élevage des poules en batterie. Dans ces usines à œufs, elles sont serrées dans des cages minuscules et ne voient jamais la lumière du jour.

 

Portrait : Han Solo

Allez maintenant, je vous emmène vers le côté obscur de la force... Enfin dans les salles obscures, en fait, parce que le nouveau Star Wars sort aujourd'hui. Le film remonte le temps. Il raconte la jeunesse de Han Solo. Han Solo, les fans de Star Wars le connaissent déjà depuis longtemps... Et pour les autres, voici son portrait. 

Un pistolet laser et un gros copain poilu : voici Han Solo, né au cinéma en 1977. Dans le tout premier Star Wars, le personnage est joué par Harrison Ford.

À la base, il n'a rien d'un héros... C'est un contrebandier, un hors-la-loi qui transporte des marchandises sans autorisation. Han Solo est un gros chanceux : en jouant aux cartes, il gagne le faucon Millenium, un vaisseau ultra puissant.

Luke Skywalker repère ses talents de pilote et l'engage. Luke, Han Solo et son pote Chewbacca se battent pour la Résistance, les gentils. Ensemble, ils échappent à Dark Vador, le boss des méchants.

Solo tombe amoureux de la princesse Leia, la jumelle de Luke et future cheffe de la Résistance. Ensemble, ils ont un fils, Ben. Devenu adulte, Ben bascule dans le côté obscur de la force. Il devient Kilo Ren et finit par tuer son père... Sympa, le fils.

 

Des renards tout près de Paris

Et pour terminer cette émission, on va au cimetière… Depuis quelques temps, une famille de renards s'est installée parmi les tombes, tout près de Paris... La vie au milieu des morts, sympa non?

Pour observer ces boules de poils, il faut attendre que le cimetière ferme ses portes. Une fois qu'ils sont seuls, enfin presque... les renardeaux prennent le contrôle des lieux.

“On peut les voir le soir en train de jouer ensemble. On voit les adultes chasser également, puisqu'il faut quand même qu'ils nourrissent leurs 6 petits.”

Ici à Ivry, tout près de Paris, la petite famille est à l'aise, très à l’aise même. Les poubelles du parc d'à côté offrent un super garde-manger, le terrain de jeu est immense... et les voisins sont plutôt silencieux.

Voilà, votre émission est déjà terminée... L’actu revient demain avec Mathilde. Soyez-là, on compte sur vous, salut!
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 24-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac