Les inégalités hommes femmes, on en est où ?

Quelle histoire Cyrus !

Chargement de la playlist en cours...

L'égalité homme-femmes n'est encore, aujourd'hui, pas encore acquise. Dans cet épisode, Cyrus, fait le point avec son ancêtre qui débarque des années 40.

Inégalités hommes-femmes, un problème d'actualité

En mars 2017, les membres du club de golf de Muirfield, en Écosse, ont voté l’admission des femmes au sein du club, où elles n’étaient pas acceptées jusqu’ici. Même si ce club a été créé il y a plus de 250 ans, les femmes ne pouvaient toujours pas s'y inscrire. En mai 2016, le même vote a été proposé, mais les opposants ont remporté la majorité. Finalement, le club a changé d'avis parce que s'ils ne laissaient pas jouer les femmes, ils n'avaient pas le droit de participer au British Open, l'une des plus grandes compétitions de golf au monde... Ce problème est juste la partie visible d'un problème bien plus grave, qui continue de toucher la France et plein d'autres pays : les inégalités entre les hommes et les femmes.  

Des progrès insuffisants

Des progrès ont pourtant été réalisés depuis le début du XXe siècle : 

  • Depuis 1907, les femmes mariées peuvent disposer de leur salaire.
  • Depuis 1924, elles passent le même baccalauréat que les garçons.
  • Depuis 1944, elles peuvent voter et même être élues.
  • En 1946, a été inscrite dans la constitution une loi qui garantit à la femme des droit égaux à ceux de l'homme. 
  • En 1947, une femme est ministre : Germaine Poinso-Chapuis.

Besoin d'appliquer les lois et de changer les mentalités

Malheureusement, les lois votées ne sont pas toujours appliquées... Et le combat des femmes pour obtenir vraiment l'égalité continue. Par exemple, si la loi pour l'égalité salariale a été voté en 1907, il faudra attendre une loi de 1965 sur le mariage pour qu'elle soit appliquée. Cette dernière loi a aussi permis aux femmes de travailler sans avoir à demander la permission à leur mari. 

Grâce à des femmes comme Simone Veil, elles peuvent avorter sans risque de peine de prison, voire de peine de mort. La contraception est aussi devenue légale, et les femmes peuvent aussi transmettre leur nom  et leur nationalité à leurs enfants. Elles se sont aussi battues pour que, à travail égal, le salaire d'une femme et d'un homme soit aussi égal. Dans la loi de 1972, pour le même travail, les salaires d'un homme et d'une femme doivent être les mêmes. En réalité, ce n'est pas encore le cas, et on en est même loin : sur 145 pays, la France est 132e au niveau de l'égalité de salaires. 

Les inégalités ne s'arrêtent pas là. Les tâches ménagères, par exemple, sont toujours mal réparties, puisque les femmes continuent d'en faire toujours plus à la maison. 

Inégalités des sexes : comment changer les choses ?

Il faut non seulement faire voter des lois mais être sûr qu'elles soient appliquées pour faire changer les mentalités. Malheureusement, le seul pays aujourd'hui à vraiment appliquer la loi sur l'égalité des salaires est l'Islande. En mars 2017, ils ont annoncé que les entreprises devaient fournir un certificat tous les 3 ans montrant que, à travail égal, tous les employés touchent le même salaire. 

 

Retrouvez toutes les semaines une nouvelle vidéo !

Réalisateur : Tom Aguilar

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Production : 2017

Publié le - Mis à jour le 01-08-2019

Recommandations