Les deux Corées, Martin Fourcade, plongée - Le JT du 12 février 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Février 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 13-02-2018

Au programme : le rapprochement entre les deux Corées aux JO. Un portrait tout en papier de Martin Fourcade. Et puis, on terminera ce journal sous l'eau. Allez, c'est parti !

Vous le savez, les JO ont commencé vendredi en Corée du Sud. Au total : 92 pays participent à cette compétition sportive. Parmi eux : la Corée du Nord, mais aussi la Corée du Sud. Deux pays pas vraiment copains... Mais qui vont peut-être le devenir. Regardez.

JO : les deux Corées se rapprochent grâce au sport

Deux Coréennes portent ensemble la flamme pour donner le départ des Jeux olympiques. Normal ? Pas du tout. Ces deux sportives viennent de pays ennemis. L'une de Corée du Sud, le pays qui organise les JO... L'autre de Corée du Nord. Les deux Corées sont fâchées depuis plusieurs dizaines d'années. La Corée du Sud est une démocratie, les habitants votent pour choisir leur chef. La Corée du Nord est une dictature, le chef du pays décide de tout, tout seul. Mais lors de la cérémonie d'ouverture, vendredi, le sud et le nord ont défilé ensemble... Sous le même drapeau. En bleu, sur fond blanc : les deux morceaux de la Corée, nord et sud, sont réunis. La soeur du chef de la Corée du Nord a même serré la main du président sud-coréen, pour la première fois. Certains habitants de Corée du Sud espèrent que les deux pays vont faire la paix. D'autres ont manifesté en arrachant les yeux de Kim Jong-Un, le chef nord-coréen, sur cette affiche. Ils pensent que malgré le message de paix montré aux JO, la Corée du Nord n'a pas vraiment envie de se réconcilier avec celle du sud.

Vous l'avez peut-être vu, pendant la cérémonie d’ouverture des JO, c'est l'athlète Martin Fourcade qui a porté le drapeau français. Marie vous a préparé un petit portrait de ce champion.

JO : qui est Martin Fourcade, le porte-drapeau français ?

Martin Fourcade est né en 1988 dans les Pyrénées-Orientales. Il a deux frères. Il a toujours voulu gagner, être le meilleur : enfant, il déteste perdre aux jeux de société, ou ne pas avoir la meilleure note en classe. Martin Fourcade adore la nature et les sports d'extérieur. Il pratique la randonnée en raquettes, le ski, le vélo... Il admire son grand frère Simon et comme lui, il se met au biathlon : un sport mêlant ski et tir à la carabine. Dix fois champion du monde individuel et plusieurs fois médaillé en équipe, double champion olympique... En 2014 Martin Fourcade devient même l’athlète français le plus médaillé de l'histoire aux JO d'hiver, avec 4 médailles gagnées au total. 2 en or, 2 en argent. Le champion est aussi un militaire, un sous-lieutenant ! Il n'a jamais combattu : comme d'autres athlètes prometteurs, l'armée a commencé à le soutenir au début de sa carrière, en lui donnant un petit salaire pour qu'il puisse consacrer tout son temps à l'entraînement.

Et puis, comme promis, on termine ce journal sous l'eau. L'aventurier Alban Michon vous emmène avec lui pour une plongée très, très spéciale. Ouvrez-l’oeil.

Rencontre avec un plongeur sous glace

Alban Michon est un plongeur... amoureux de la glace. Sous l'eau, il aime observer les icebergs et les frôler. Cet explorateur de 40 ans a plongé dans les eaux les plus froides de la planète. Des expéditions magiques mais dangereuses... Pour ne pas rester prisonnier de la glace, il utilise ce fil rouge. Un fil d’Ariane, qu’il tire derrière lui pour pouvoir retrouver le chemin vers la sortie. Sous la glace, Alban croise les habitants de ce monde silencieux... Des animaux surpris de voir passer un inconnu. Parfois, ces plongées se transforment même en tête à tête. Ici, il nage avec un requin du Groenland. Une gros poisson qui peut vivre 400 ans.

J'espère que ce voyage sous-marin vous a plu. Mon Fil Info c'est tout pour aujourd'hui. Demain c'est Marie qui sera aux commandes de votre émission. Ciao.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018