Les attentats du 13-Novembre, vus par un rescapé

Trois questions sur

Chargement de la playlist en cours...

Comment vivent aujourd'hui les survivants des attentats du 13-Novembre ?

Frank Auffret était au Bataclan le 13 novembre 2015. Aujourd'hui, il fait partie de l'association Life for Paris, qui regroupe certaines victimes de ces attentats.

Ça a changé quoi, les attentats, dans votre vie ?

Ce qui a changé pour moi, c'est surtout une remise en question de la relation avec mes enfants. J'ai deux ados, deux filles... Je suis plus proche d'elles. Pareil pour le reste de ma famille et aussi, évidemment, de mes amis. J'ai retrouvé beaucoup de personnes que j'avais perdues de vue.

À quoi sert l’association ?

A être au contact des gens qui ont vécu la même chose que nous, qui nous comprennent. Parce que, parfois, la famille et les amis ne comprennent pas vraiment ce qu'il s’est passé ou dans quel état d'esprit on est. Mais le fait de rencontrer des gens qui ont vécu les mêmes choses, ça aide énormément.

Avez-vous toujours peur ?

Oui et non. Bien sûr, j'ai peur quand je suis dans la foule. J'ai une petite agoraphobie. J'ai peur quand il y a trop de gens, mais je sais pourquoi. Mais en concert, je me sens bien. Ma vie n'a pas radicalement changé. Je suis toujours le même, j'ai toujours la même vie. Je fais toujours les mêmes choses, je vais toujours autant et aussi souvent en concert. Je ne veux pas que ces gens-là changent quoi que ce soit dans ma vie.

Producteur : France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 28-08-2019

Recommandations