Le récap' de la semaine du 9 avril 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Avril 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde, c’est le weekend, c’est même les vacances pour certains… Bref, c’est le moment idéal pour jeter un oeil au Récap’ de la semaine. Le Récap’, comme d’hab’, c’est 4 infos choisies pour vous dans l’actu de ces derniers jours. D’abord, on ira voir ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Ensuite, direction le Kenya, pour découvrir une crevasse hallucinante… Après cela, on ira voir des robots qui se prennent pour des artistes et puis on finira au cinéma, dans les coulisses du film “L’île aux Chiens”, ça vient de sortir… Mon Fil Info, le Récap’, c’est parti.

Notre-Dame-des-Landes : l’évacuation a commencé

Quand les gendarmes sont arrivés sur place lundi matin, il faisait encore nuit. Sur ces images – qu'ils ont eux-même filmées – des tas de pneus enflammés et des voitures bloquent le passage. Ces barrages ont été construits par les zadistes – c'est le surnom de ceux qui s'opposaient à la construction de l'aéroport. Toute la journée, ils ont protesté, parfois violemment, contre les gendarmes. Ils sont venus les expulser, venus détruire leurs maisons et leurs cabanes. « Vous partez ?» « Euh non c'est provisoire. Je pense que je vais me réinstaller bientôt. » Plusieurs dizaines de zadistes refusent de partir. Ils vivent ici depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Ils ont construit des camps, des potagers, et certains veulent rester pour travailler ici. Seulement voilà, ils n'ont pas le droit d'être là, ils sont hors-la-loi. D'après le ministre de l'Intérieur – celui qui commande les policiers et les gendarmes – les expulsions vont durer plusieurs jours.

Une crevasse géante s’est formée au Kenya

Le sol a été coupé en deux. La faille s'étend sur 4 kilomètres. Et elle atteint 50 mètres de profondeur. Nous sommes au Kenya, dans l'est de l'Afrique. La faille s'est creusée soudainement. « Le dimanche ma mère m'a appelée, il y avait de grosses fissures dans sa maison. Quand on est arrivés on a vu que la faille était énorme et qu'il fallait partir. C'était comme si la terre allait avaler toute la maison. » Difficile de savoir pourquoi la terre s'est entrouverte. Certains parlent d'une fracture, d’une cassure du continent africain. Car à cet endroit, se rencontrent deux plaques tectoniques. Deux grandes plaques de roche flottant à la surface de la Terre. Mais pour d'autres scientifiques, cette explication n'est pas la bonne. Car si les plaques avaient bougé, il y aurait eu des tremblements de terre. Ils disent que l'Afrique risque bien de se couper en deux, mais dans 50 millions d'années. Alors selon eux, la faille s'est plutôt creusée à cause des fortes pluies tombées dans la région.

Les robots-artistes, ça existe?

On dirait une peinture du XVIIe siècle. Un tableau de Rembrandt, un artiste très célèbre, mort il y a 3 siècles. Sauf que cette oeuvre ne sort pas d'un musée... Mais d'un ordinateur. La machine a analysé des dizaines de visages sur des tableaux pour créer une toute nouvelle œuvre, dans le style de Rembrandt. “Après avoir étudié les traits, on s’est attaqués aux proportions du visage. On a pu sélectionner plus de 60 points différents sur une peinture. De cette façon, on a déterminé les distances entre les yeux, le nez, la bouche et les oreilles.” Les couches de peinture et les traces de pinceaux ont été imprimées en 3D... Difficile de faire la différence avec un “vrai” tableau. L'intelligence artificielle – celle des machines – permet d'imiter, de copier... Mais aussi de créer des œuvres qui évoluent toutes seules. Dans cette expo, ces fleurs numériques grandissent tous les jours. Impressionnant... Mais pour le moment, les machines ne font que ce que les hommes leur demandent de faire. A l'avenir, certaines seront peut-être capables de créer, d'inventer leurs propres chefs d'oeuvres…

Cinéma : dans les coulisses de « L’île aux chiens »

“On a saisi l'idée... Tu recherches ton chien perdu, Spots. Quelqu'un le connaît? Non…” Avant d'arriver sur grand écran, ces chiens et Atari – le garçon – ressemblaient à ça : une belle brochette de marionnettes. Pour tourner le film, il en a fallu près de 1 000. Toutes on été fabriquées à la main et sont en kit. Des tas de bouches et d'yeux... pour recréer toutes les expressions du visage et pour faire parler les personnages. “Je te trouve craquant.” Pour leur donner vie, les équipes du film ont utilisé la technique du stop motion : une seconde de “L’île aux Chiens”, c'est 12 photos assemblées, mises bout-à-bout. Au total, plusieurs centaines de personnes ont travaillé sur ce film, pendant plus de deux ans. Un vrai travail de fourmi, pour faire naître cette bande de chiens. Voilà, votre émission est terminée… Le retour de l’actu, c’est lundi, ce sera avec Mathilde. D’ici-là, portez-vous bien, ciao!

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 19-04-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac