Le récap' de la semaine du 7 mai 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Mai 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut les amis, c'est le weekend, et si vous n'avez pas tout suivi dans l’actu, ces derniers jours... Voici le Récap' de la semaine. On va parler ciné et tapis rouge pour l'ouverture du Festival de Cannes, on jouera les inventeurs au Concours Lépine, on s'approchera des gorilles du Rwanda et pour terminer, on ira surfer des vagues hallucinantes au Portugal. Mon Fil Info, le Récap’, c'est parti.

Le Festival de Cannes a commencé

Des palmiers, des photographes, et des acteurs. Une actrice, surtout. Voici Cate Blanchett, présidente du jury. Elle et les 8 autres juges devront choisir une Palme d'or... Parmi 21 films. Dans le public, certains chanceux pourront les voir aussi, ces films, mais devant le Palais des Festivals, la foule s'intéresse surtout aux stars.

“J'aime autant vous dire qu'hier c'était très difficile, pour attacher nos escabeaux. Parce que je ne suis pas la seule ici hein, on est des milliers. Alors tout le monde veut la bonne place, vous comprenez!”

La meilleure place pour les photos, c'est encore le tapis rouge. Sauf que cette année, pour la première fois, les selfies sont interdits. D'après les organisateurs, ils ralentissent la montée des marches… Sur ces marches, le célèbre tapis rouge. 60 mètres de moquette impeccable, changée 3 fois par jour. Sûrement le tapis le plus propre et le plus photographié de France.

Le futur s’invente au concours Lépine

Lui, c'est Louis Lépine. En 1901, il veut encourager les bricoleurs à fabriquer de nouveaux jouets... Alors il lance un concours d'inventions : le concours Lépine.

“Il y avait eu l'automobile à appartement-terrasse escamotable. Le bracelet-phare. La flèche lumineuse pour vélo. Les lunettes de soleil automatiques. Et les cils pare-soleil. Et voici le clou peut-être de ces 50 ans d'invention constructive, le mange-macaronis automatique.”

Bon, il manque le lave-cuisine automatique pour aller avec, mais il y a de l'idée ! Utiles ou farfelues, les inventions du concours Lépine sont des prototypes, des modèles uniques, en test. Ensuite, les plus intéressantes seront produites en série, fabriquées et vendues dans le commerce. Ce sera peut-être le cas de cette armoire, qui contient toutes les pièces d'un appartement. 

Avec les gorilles du Rwanda

Pour apercevoir la bête... Il faut marcher, s'enfoncer dans la forêt... et éviter les branches et les lianes. Pas facile, mais ça en vaut la peine. La rencontre avec ces gros primates, qui pèsent parfois plus de 200 kilos, est un moment rare : “Maintenant je suis heureux! Heureux! La descente sera joyeuse.”

Le tête-à-tête dure 1 heure, pas plus. “Au maximum, il faut être 8 visiteurs avec un guide et aussi avec un des pisteurs pour éviter le stress.”

Parfois, les plus curieux... Ce sont les animaux. Des groupes de gorilles des montagnes, il y en a 20 dans cette forêt. Tous sont suivis par des vétérinaires.

“Je suis en train d'observer sa tête, apparemment en bonne santé. Son abdomen est bombé, ça veut dire qu'il a mangé hier.”

Les gorilles ont tous droit à une petite visite médicale, au moins une fois par mois. Ici, ils sont si bien protégés que leur nombre augmente tous les ans. Le Parc des Volcans, c'est un peu leur paradis à eux.

Sur les vagues géantes de Nazaré

Un océan en colère, des rouleaux énormes... Voici le terrain de jeu de Justine Dupont. Elle a découvert le surf à 11 ans. 5 ans plus tard, elle était championne d'Europe et aujourd'hui, elle s'attaque à quelques-unes des plus grosses vagues de la planète.

“On sent les détonations des vagues, on est proche. C'est impressionnant dans l'eau aussi. Quand il y a cette grosse falaise c'est impressionnant.”

Pas de quoi la faire reculer, pourtant. À Nazaré, Justine a déjà surfé des vagues de 15 mètres, hautes comme un immeuble de 5 étages. Sa glisse semble facile, mais ce genre de geste ne s'improvise pas...

“Je mets de la wax. De la paraffine, c'est une matière qui permet de ne pas glisser. Donc bon, ça colle pas. Mais par contre quand on a le poids dessus, on va pas glisser.”

A Nazaré, Justine est toujours accompagnée de 2 jetskis. Pour l'aider à grimper sur les vagues... et pour être sortie de l'eau rapidement, en cas de problème.

Voilà, votre émission est terminée... Profitez bien de votre weekend et surtout, soyez en forme lundi pour le retour de l'actu... Salut!
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 15-05-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac