Le récap' de la semaine du 5 février 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Février 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 16-02-2018

Comme chaque semaine, le Récap', c'est les 4 actus qu'il ne fallait pas rater. Le procès de Salah Abdeslam d'abord, un terroriste jugé en Belgique. Les journées sans portable, pas facile. Une voiture envoyée dans l'espace à bord d’une fusée ultra-puissante. Et puis du sport, pour l'ouverture des JO. C'est parti !

Salah Abdeslam, un terroriste, est jugé en Belgique

Des dizaines de policiers et militaires, des hélicoptères... Le prisonnier est très surveillé. Salah Abdeslam, un Français de 28 ans, est le seul terroriste survivant connu des attentats du 13 novembre 2015. Ils avaient fait 137 morts (dont 7 terroristes), à Paris et en région parisienne.

Après ces attaques, Salah Abdeslam a réussi à quitter la France. Il est parti se cacher plusieurs mois en Belgique. Lors de son arrestation, en mars 2016, il a tiré sur des policiers. C'est pour cela qu'il est jugé en Belgique. Lundi, Salah Abdeslam n'a pas voulu parler aux juges ; et il a le droit de garder le silence. Un autre procès sera organisé plus tard, en France. Abdeslam sera à nouveau jugé, cette fois pour sa participation aux attentats de novembre 2015. Les juges chercheront alors à comprendre comment ces attaques ont été organisées. Ils essaieront aussi de savoir si d'autres combattants de son groupe terroriste, Daech, aussi appelé « Etat islamique », sont encore en fuite.

« Journées sans portable » : êtes-vous accros ?

Des enfants jouent sur leurs écrans : rien de plus normal. Mais petit à petit, des choses changent autour d'eux. Première étape : les tableaux sont remplacés. Deuxième étape : des inconnus prennent la place des parents, puis des frères et sœurs, à côté d'eux. Toujours pas de réaction : collés à l'écran, ils ne remarquent rien... Jusqu'au moment où le wifi est coupé. Cette expérience a été faite au Royaume-Uni, par une marque de nourriture qui voulait montrer l'importance des repas en famille. Selon une étude récente, les enfants passent 4 heures par jour sur les écrans, en moyenne. C'est une heure de plus qu'il y a 10 ans.

Décollage réussi pour cette fusée hyper-puissante

Faites chauffer les 27 moteurs... Et c'est parti. La fusée la plus puissante au monde a réussi son décollage. Mardi, Falcon Heavy a quitté la base de Cap Canaveral, aux Etats-Unis.

Après deux minutes de vol, les trois lanceurs se sont détachés de l'engin, comme sur cette simulation. Deux sont revenus se poser sur des zones d'atterrissage. Pour ce premier lancement, pas de satellite ni d'humain dans la fusée : mais une voiture avec un mannequin. Elle voyage en direction de Mars, mais ne se posera pas sur la planète rouge. Ce décollage réussi est un gros progrès dans la conquête de l'espace. SpaceX, l'entreprise qui fabrique les fusées, est la première à faire des lanceurs qui peuvent être réutilisés. Elle aimerait envoyer des satellites dans l'espace, et pourquoi pas des équipages vers la Lune. Ou même vers Mars, où aucun humain n'a encore mis les pieds.

JO : comment s’entraînent les skieurs freestyle ?

Dans ce gymnase, la règle est plutôt simple : Andri Ragettli n'a pas le droit de poser le pied par terre… Ce skieur freestyle de 19 ans s'est construit un parcours d'entraînement bien à lui. Original... et intensif. D’un bout à l’autre de la pièce, il enchaîne les obstacles... Une série d'exercices qui lui permet de travailler son équilibre, sa souplesse, son endurance... et la solidité de ses chevilles. Le jeune Suisse espère que cet entraînement lui permettra de décrocher la médaille d'or en slopestyle... une discipline très spectaculaire.

Mon Fil Info se termine, et la semaine aussi. Maintenant c'est l'heure des devoirs, de la vaisselle, de la lessive, d'aider vos parents à aller faire les courses... Non je plaisante, en fait reposez-vous ! Et rendez-vous lundi, avec Mathilde pour un nouveau journal. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018