Le récap' de la semaine du 4 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut les amis, c'est le weekend et comme d'hab', c'est l'heure du Récap'. Le Récap' vous le savez, c'est 4 actus, 4 actus qu'il ne fallait surtout pas louper cette semaine. Pour commencer, on va aller voir des écoliers qui vont peut-être enfiler un uniforme... pour aller en classe. Ensuite on ira en Inde, voir à quoi ressemble la vie des filles dans ce pays. Et puis on ira aussi jeter un ?il à un vieux squelette... Celui de Trix, une femelle T-Rex. Elle est exposée en ce moment à Paris… et pour terminer on tranquillement au paradis... Au paradis des ours bruns... C'est la Slovénie. Vous êtes dans le Récap' de Mon Fil Info, c'est parti.

Un uniforme pour des écoliers de Provins

Du bleu, du bleu et une touche de blanc... Bientôt, à la place de ces mannequins, il y aura peut-être des enfants. Samedi, les parents d'élèves de la ville ont voté : plus de la moitié d'entre eux a dit “oui” au port de l'uniforme dans leurs écoles. Pour eux, la même tenue pour tous... C'est plus d'égalité. “En CP, CE1, ils commencent déjà à se regarder, les uns et les autres. Par rapport aux vêtements... Moi j'ai ça, moi j'ai ci. Et puis, je trouve que c'est bien.” Ceux qui ont voté contre pensent que les enfants doivent être libres de s'habiller comme ils le souhaitent. Surtout pour se sentir bien. A la sortie de l’école, les élèves ont eux aussi du mal à se mettre d'accord. “Moi j'en pense que les uniformes c'est bien.” “Non j'ai pas envie moi. Je préfère porter mes affaires.” Bon, rassurons ce petit garçon... Ses vêtements, il pourra les porter quand même. L’uniforme on le porte surtout dans certaines écoles privées. Dans les écoles publiques, il n’est pas obligatoire et ne l’a jamais été.

En Inde, des filles sont forcées à se marier

Asha a 13 ans et bientôt, elle ne vivra plus chez ses parents. Elle va être obligée de se marier... et c'est sa famille qui va choisir son mari. “Dans notre société, on se marie à 14 ans. 18 ans, c'est beaucoup. Plus nos filles sont vieilles, et plus c'est difficile de leur trouver un mari.” “Pour moi, c'est mal parce qu'ils nous envoient trop jeunes dans une autre famille.” En Inde, le mariage des enfants est interdit par la loi. Pourtant, aujourd'hui encore, 1 fille sur 4 est obligée de se marier avant l'âge de 18 ans. “Ma fille doit finir ses études, et trouver un travail. Après je la marierai. Moi, ma vie a été ruinée parce que je me suis mariée trop jeune.” Pour protéger les ados indiennes, cette association a trouvé une astuce : un spectacle... de marionnettes. “Regarde-toi! Tu devrais être mariée. Tu as déjà 13 ans! Arrête de jouer. Si tu mets encore un pied dehors, je te casserai les jambes sans hésiter. Et je t'attacherai avec une chaîne.” Le discours est violent, et c'est fait exprès. Le but de ces spectacles, c'est de faire réfléchir les adultes, d'essayer de changer leurs habitudes... pour protéger les jeunes indiennes.

Un squelette de T-Rex exposé à Paris

C'est dans ce gros camion, décoré rien que pour elle, façon rockstar, que Trix a fait le voyage. “Tout le dinosaure est là? Tout est là. Dans le camion? Dans le camion.” Son squelette se cache dans ces caisses. En tout, il y en a 7. A l'intérieur, ses os... 250 au total, vieux de plus de 65 millions d'années. “Quel effet ça fait de porter un tyrannosaure? Ça fait transpirer.” À l'intérieur de la première caisse : son crâne. Il mesure 1m50. Petit à petit, les os sont assemblés... Un peu comme les pièces d'un puzzle. Il a fallu 1 jour et demi pour remettre Trix sur pied. Cette femelle dino vivait sur le continent américain. Aujourd’hui elle n'a plus de secret pour les scientifiques. “On a des traces de maladies, des traces d'infections. On a des traces de morsures, par certains de ces congénères. Et puis après, il y a son âge... Trix devait avoir une trentaine d'années.” Du haut de ses 4 mètres, ce grand carnivore vous attend pour un face-à-face un peu flippant mais pas de panique... Ses énormes dents ne bougeront plus. La rencontre devrait bien se passer.

La Slovénie, paradis des ours bruns

La bête est là juste en-dessous... Ces 2 gardes forestiers l'ont vue, mais ils doivent rester discrets. “Au moindre bruit, les ours vont s'enfuir, ils nous entendent.” En Slovénie, ces animaux ne dérangent pas grand monde. Aleinca dirige un hôtel. Elle les croise souvent, mais pour elle, il n'y a pas de danger. “Les végétaux représentent 70% de leur alimentation. La viande seulement 30%. Ils ont donc assez à manger dans la forêt. Et quand ils viennent dans les villages, ils ne causent pas de gros dégâts.” Retour dans la forêt. Ces oursons vont passer à table... Ces graines de maïs sortent du distributeur automatique... C'est Anton qui le remplit tous les jours. “Cela permet de fixer les ours dans la forêt et d'éviter qu'ils n'approchent trop des habitations.” Anton nourrit les ours donc... Mais il a aussi une autre mission. Cet animal empaillé, c'est lui qui l'a abattu. “C'est indispensable, pour garder un équilibre dans la nature. Si les ours sont trop nombreux, ils font des dégâts. Dans ces cas, il faut diminuer leur population.” En France, c'est l'inverse : les ours sont en danger, donc protégés. Pour augmenter leur nombre, il faut en réintroduire de nouveaux : plusieurs ours qui vivent dans les Pyrénées avaient grandi... en Slovénie.

Voilà, Mon Fil Info, c'est terminé mais l'actu revient lundi sur vos écrans. Tiens d'ailleurs on va en reparler de vos écrans lundi vous allez voir... Mais je ne vous en dis pas plus. Passez un bon weekend, Ciao!


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 11-06-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac