Le Gange, Booba, papis braqueurs - Le JT du 10 septembre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Septembre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Commencer la semaine par une victoire… Je sais pas vous, mais moi je trouve ça trop beau ! Petit rappel : hier soir match de foot... France - Pays-Bas. Forcément victoire de la France 2-1... Ouais Ouais la classe ! Et surtout, premier but de Mbappé. Je sais pas vous, mais moi je ferais bien tout le journal comme ça.

Allez au programme aujourd’hui : un tour sur le Gange, le portrait du Duc et un épisode inédit, je dis bien inédit, de La Casa de Papel.

Tiens dis donc là, le Gange ça vous dit quelque chose ? Si la géo c'est pas votre truc, pour rappel... le Gange c'est un fleuve qui coule en Inde. Et attention, pas n’importe quel fleuve. Un fleuve hyper célèbre parce que pour des centaines de millions de croyants, qu'on appelle les hindous, ce fleuve il est sacré. Sacré...  Franchement la classe ! Oui mais attention ce fleuve c’est aussi l’un des plus sales au monde.


Inde : le Gange est une poubelle

A Varanasi, la vie tourne autour du Gange. On se baigne, on se ressource dans le fleuve. Et c'est aussi là qu'on dit adieu à ses proches. Les cendres des morts, brûlés, sont dispersés dans l'eau... sous le regard des touristes.

Sonia et Dominique font partie des curieuses. C'est la première fois qu'elles naviguent sur le fleuve. Elles ne l'imaginaient pas aussi pollué.

« On voit tellement de gens se baigner dans le Gange et pourtant il paraît que c'est une des rivières les plus contaminées... Ils se baignent et nous, nous ne voudrions même pas toucher l'eau. »

Des ordures, il y en a partout. Le fleuve est une poubelle... Et pour cet habitant, c'est à cause de cette cascade dégoûtante.

« Voilà, ce sont les eaux usées de la ville. C'est la plus grosse sortie d'égout de Varanasi. Et il y en a une autre plus grosse encore là-bas, après le pont. Il y en a 36 en tout comme celle-ci et ça coule 24h/24. »

Des millions de litres d'eau polluée qui ne laissent pas la moindre chance aux poissons... Et qui menacent la santé de ceux qui vivent au bord du fleuve.

Booba, patron du rap français

Allez on passe maintenant au portrait de la semaine. Et aujourd'hui c'est Booba alias le Duc qui passe sous notre radar. Attention, le rappeur dont tout le monde parle en ce moment n'aura plus de secret pour vous après ça.

Les fesses posées sur le trône… Trône, c'est le nom de son dernier album et c’est pas un hasard, voici Elie Yaffa. Il se présente comme le roi du rap français et vous connaissez forcément sa voix parce que dans vos oreilles, Elie Yaffa, c'est Booba.

Diminutif de Boubacar, le prénom d'un cousin, et référence à l'ourson Bouba, le héros tout mignon d'un dessin animé des années 80. Pas super raccord avec ses textes, souvent vulgaires et violents.

Booba dit qu'il n'a jamais rêvé de faire du rap, sauf qu'il a 41 ans et qu'il a déjà passé plus de la moitié de sa vie au micro. En France, il est le premier à avoir utilisé l'Auto-Tune, un logiciel qui déforme les voix. Depuis, un tas d'autres rappeurs font la même chose.

Pour Booba, le monde du rap, le « rap game », c'est une cour de récréation. C’est le spécialiste du « clash », il ridiculise ses concurrents sur les réseaux sociaux, à grands coups de photomontages. Manière de leur dire qu'il est le meilleur... Et de faire parler de lui le plus souvent possible.

« Casa de Papys »

« Mais non... Hannnnn ! Non fais pas ça... » Je viens de terminer l’épisode inédit de La Casa de Papel. Nouvelle saison ! Vous êtes pas prêts... Vous êtes vraiment pas prêts !

Planquez-vous, les braqueurs viennent d'entrer. Ils sont armés jusqu'au dentier.

Leur but ? Se faire ouvrir une salle hautement sécurisée. Pas la salle des coffres. Non non, eux ce qu'ils veulent ce n'est pas de l'argent mais plutôt...

« Des petits gâteaux. Ici y'a pas de billets. »

Et voilà le butin. Des dizaines de gâteaux !

Les cerveaux de la bande, ce sont les animateurs de la maison de retraite. Ici on ne rigole pas tous les jours, alors ils ont proposé à Giovanna, Daniel et leurs amis de tourner un film.

« Ca a été amusant. Intéressant et amusant en même temps. »

« Imagine mon petit-fils à Londres il m'a vue ! C'est beau ça. Il m'a téléphoné tout de suite. Il m'a dit mamie t'es la vedette ! »

Y'a pas que son petit-fils. Giovanna et son gang de braqueurs de gâteaux ont bien failli casser Internet. 40.000 vues en 3 semaines.

Franchement bravo aux papys, mamies vous êtes vraiment trop forts ! Nous on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 11-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac