Himalaya, élection Turquie, Zoo - Le JT du 22 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

D'abord, on ira en Inde. Après ça on fera un petit détour par la Turquie. Et histoire de reprendre des forces, on ira goûter au zoo. Oui oui. Allez, attachez vos ceintures. Décollage !

Inde : des faux glaciers vraiment utiles

Bon, j'espère que vous êtes prêts, on file tout de suite dans le nord de l'Inde, dans l’Himalaya. L’Himalaya c'est une chaîne de montagnes géantes. Certaines mesurent plus de 8000 mètres de haut. Vous imaginez vous? Plus de 25 fois la Tour Eiffel! Bon là-haut on pense qu'il fait super froid, que c'est tout blanc... Mais en fait, à cause du réchauffement climatique les glaciers fondent de plus en plus tôt dans l'année. Et ça, c'est un problème.

«Il y a 20 ans, il y avait énormément de neige. Il pleuvait beaucoup. Les montagnes étaient totalement recouvertes de glace, et nous n'avions aucun problème d'eau. Mais cette année, il n'y a pas d'eau.»

Quand l'été revient dans le nord de l'Inde, les habitants sont inquiets. Pas de neige ni de glace, ça veut dire pas d'eau, donc pas d'agriculture. Mais cet homme a peut-être trouvé la solution. «C'est de la glace solide. Excellent. C'est comme un vrai glacier.»

Sonam Wangchuk est content: cette glace, c'est lui qui l'a fabriquée. L'hiver, il puise l'eau des rivières. Elle est projetée en l'air: «Donc l’eau jaillit comme ça en hiver. Il fait moins 15 donc quand ça retombe ça gèle. Le but, c'est que cette glace ne fonde pas avec le reste de la neige au mois de mars. Car c'est ce qui se passe aujourd'hui. Et donc nous utilisons une technique qui permet de la préserver plus longtemps, sous la forme d'un cône.»

Ce glacier fond plus lentement et joue le rôle d'un arrosoir dans la vallée. Grâce à lui, les habitants peuvent cultiver leurs légumes toute l'année.

Des cônes de glace comme celui-ci, Sonam veut en construire des dizaines dans la région.
Il apprend ses techniques aux plus jeunes pour préparer l’avenir.

La Turquie fait-elle partie de l’Europe ?

Allez, le voyage continue. On part maintenant à 4000 kilomètres de l'Inde. Direction la? Euh. La? Euh… Pierre t’as pas révisé? Non. Il a pas révisé. On part direction la Turquie. Dimanche, les Turcs vont élire leur président. Pour le moment le président c'est lui, Recep Tayyip Erdogan. S'il est réélu, y'a un truc qu'il aimerait bien: c'est que la Turquie rejoigne l'Union européenne. Ca fait des années que le pays le demande... Mais c'est pas gagné.

Sur une carte, en géographie, la Turquie est à la fois en Europe, c'est ce petit morceau de pays, à l'ouest... et en Asie. Dans l'histoire, ce pays a toujours eu un pied en Europe. La toute première Turquie est née ici, pile entre l'Europe et l'Asie. Puis elle s'est agrandie, aussi bien en Europe qu'en Asie, et même dans le nord de l'Afrique. Depuis, son territoire a diminué, mais la Turquie reste en partie en Europe.

Ceux qui disent que la Turquie ne doit pas faire partie de l'Union européenne pensent que les Turcs sont trop différents des autres habitants du continent. Par exemple, ils sont presque tous musulmans, alors que les Européens sont surtout chrétiens.

Et puis la Turquie n'est pas dirigée de la même façon que les autres pays d'Europe. Certains livres sont interdits, des journalistes sont envoyés en prison, et l'armée a beaucoup de pouvoir... Les Turcs votent, mais leur président est très autoritaire : il limite les libertés de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

Le zoo d’Amnéville passe à table

Mathilde tu fais quoi là? Désolé Pierre, mais en fait j'ai hyper faim. Non non attend, avant que tu me grondes sache juste que de un c’est bientôt l’heure du goûter. Et de deux, c’est les images qu’on va voir maintenant là qui m’ont donné trop faim.

Un peu de rhubarbe, du melon, des bananes… «Oh du maïs! Les ours vont être contents». Et pas que les ours! Au zoo d'Amnéville, les 2000 bêtes à poils et à plumes ne plaisantent pas avec le goûter.

En cuisine, ça bosse. Les enfants préparent le repas des coatis. Ils sont venus passer quelques heures avec Flore, la soigneuse.

«Vous allez voir que c'est des gourmands. C'est des gros gourmands. Est-ce que vous avez repéré ce qu'ils mangent en premier?» «Les raisins»
«En plus lui, il garde que pour lui»

Lui aussi adore le raisin. Mais bien nettoyé. Pas étonnant qu'on l'appelle le raton laveur! Mmmh c'est très bon ça!

«Ils sont tellement mignons les petites bêtes que j'aimerais bien les prendre dans les bras mais... on peut pas.»

Et non, les câlins sont interdits aux visiteurs, les animaux pourraient griffer ou mordre, comme ce perroquet affamé.

«Ils ont une biscotte de beurre de cacahouète. Ils les mettent dans l'eau exprès comme ça, ça délie les deux et ils prennent vraiment que le beurre de cacahuète.»

Voilà une bonne astuce pour vous... à garder en mémoire pour votre prochaine tartine! 

Et coupez! Et voilà Mon Fil Info c'est fini pour cette semaine. Si vous en voulez encore et encore, il y a le récap demain avec Ugo. Moi je vous dis, à lundi!

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 22-06-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac