Gros bateau, détention provisoire, super héros - Le JT du 7 septembre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Septembre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Au programme : la visite d’un gros bateau, un petit point justice et une rencontre avec un super-héros.

À bord du plus gros porte-conteneurs français

Dites-moi moussaillons... Est-ce que quelqu'un parmi vous a le mal de mer ? Non ? Bon alors on arrête là, stop. Prenez vos précautions sinon, parce que dans un instant vous allez embarquer à bord d'un énorme bateau. Je dirais même plus : à bord du plus gros porte-conteneurs français... Il vient d'arriver au port du Havre dans le nord de la France. Et à côté, on a l'air tout riquiqui.

« Je mets un tout petit coup en hélice, on va voir. » Le commandant a l'air calme, mais il vient tout de même d'accoster cet énorme porte-conteneurs. La bête est carrément impressionnante : 400 mètres de long. C'est comme 4 terrains de foot mis bout à bout. A son bord, plus de 20.000 conteneurs. A l'aller, entre la France et l'Asie, le bateau est chargé de bouteilles de vin, de parfum, ou de viande de porc. Au retour il transporte des jouets, des vêtements, du café... Et ne croyez pas qu'on peut entasser tout ça au hasard. « Si on a un conteneur de café, le conteneur d'à côté ne peut pas être rempli de peaux de crocodile ou de choses comme ça, qui pourraient dégager une certaine odeur et qui pourraient gêner sur la qualité du café. » Le voyage entre l'Europe et l'Asie dure trois mois. Mais ceux qui travaillent à bord – comme les cuisiniers ou les mécaniciens – n’ont pas le temps d’admirer le paysage. Ils ne sortent presque jamais. « Même si on voit pas les escales, dans la tête quelque part on sait qu'on voyage. » En attendant le prochain départ, c'est repos pour l'équipage. Place aux dockers qui vont décharger les conteneurs sur le port. Et là, y'a du boulot.

Peut-on aller en prison sans avoir été jugé ?

Cette petite ambiance rap là c'est parce qu'on va vous parler de Booba et Kaaris. Les deux rappeurs qui se sont tapés dessus cet été dans un aéroport, se sont retrouvés hier pour leur procès. Pendant leur procès ? Attends pause là, ça veut dire qu'on sait pas encore qui est le coupable dans cette histoire ? Bah non pas encore, mais on le saura dans un mois. Euh, attends je comprends pas là. Si on le sait pas... Pourquoi est-ce qu'ils ont tous les deux fait de la prison cet été ? Trois semaines de prison ? La prison c'est pas quand on a été jugé coupable ? Et bah pas toujours justement... Explications. 

Cet homme vient d'être arrêté par la police et bientôt, il sera jugé par un tribunal. A la fin de son procès, la justice dira s'il est coupable, ou pas. Et en attendant, il reste libre. "A non, j’crois pas non. Pas toujours !" Ah oui c'est vrai. En fait, parfois, exceptionnellement, les suspects sont emprisonnés en attendant d'être jugés. On appelle ça la détention provisoire. Le juge peut prendre cette décision pour plusieurs raisons : parce que le suspect est accusé d'un crime très grave, parce que le juge pense qu'il risque de quitter le pays pour échapper à la justice, parce qu'il a peur qu'il détruise des preuves ou qu'il menace les victimes ou des témoins pour les faire taire, pour éviter que le suspect provoque des bagarres, de l'agitation : ça c’est ce qu'on appelle des « troubles à l'ordre public ». Alors attention, parfois, c'est l'inverse. Un juge décide de mettre une personne en prison pour la protéger : par exemple, s'il pense que des victimes ou leurs proches vont essayer de se venger.

Iron Man en vrai

Allez, décollage. Vas-y, décolle ! Je vous explique : j’ai vu une vidéo sur internet. Un inventeur anglais qui décolle, pouuuup, comme un oiseau. Juste avec un sac. Un sac à dos, dans le dos. Hein, je vous jure. Alors mois je me suis dit, bah je vais faire pareil ! Sauf que… Vas-y, décolle ! Je comprends pas. On doit pas avoir le même matériel.
 
Oubliez IronMan... Cet homme-là est bien réel, et c'est sûrement l'un des plus cool de la planète. Voici Richard Browning. Son armure vole grâce à 6 mini moteurs. Il a mis plus d'un an à la fabriquer... et il a fait pas mal de tests, avant que tout fonctionne. En tout cas un peu mieux qu'en mode souffleur de feuilles... L'homme contrôle la vitesse et la direction de sa machine avec ses bras. Les spectateurs hallucinent un peu, et les moutons s'en fichent carrément. Allez, un dernier petit tour... avant de rentrer. Même les super héros ont besoin de repos.

Bon bah vous le voyez, j’ai toujours pas décollé ! J’espère que ça arrivera ce week-end. On croise les doigts. Salut !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 10-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac