Fusée, maraude, ski freestyle - Le JT du 7 février 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Février 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 08-02-2018

Voici les 3 sujets du jour : décollage réussi pour cette fusée ultra-puissante. Un mot : « maraude », un mot lié au froid et à ceux qui en souffrent. Et puis du sport, à deux jours du début des JO. C'est parti !

Décollage réussi pour cette fusée hyper-puissante

Tout a fonctionné comme prévu. Hier, cette énorme fusée a quitté la Terre. Elle s'appelle Falcon Heavy. En français ça veut dire le gros faucon, le faucon lourd. Qu'a-t-elle de si spécial ? On vous explique.

Faites chauffer les 27 moteurs... Et c'est parti. La fusée la plus puissante au monde a réussi son décollage. Mardi, Falcon Heavy a quitté la base de Cap Canaveral, aux Etats-Unis. Après deux minutes de vol, les trois lanceurs se sont détachés de l'engin, comme sur cette simulation. Deux sont revenus se poser sur des zones d'atterrissage. Pour ce premier lancement, pas de satellite ni d'humain dans la fusée : mais une voiture avec un mannequin. Elle voyage maintenant en direction de Mars, mais ne se posera pas sur la planète rouge.

Ce décollage réussi est un gros progrès dans la conquête de l'espace. SpaceX, l'entreprise qui fabrique les fusées, est la première à faire des lanceurs qui peuvent être réutilisés. Elle aimerait ensuite envoyer des satellites dans l'espace, et pourquoi pas des équipages vers la Lune. Ou même vers Mars, où aucun humain n'a encore mis les pieds.

Plan Grand froid : c’est quoi une maraude ?

Quand il fait froid, quand il neige comme en ce moment, ceux qui souffrent le plus, ce sont les sans-abri, les SDF. En France, on pense qu'ils sont environ 140 000. Pour les aider, il y a les « maraudes ». Ce mot veut dire « vol », « chapardage »... Mais pas seulement. Regardez.

Une maraude, c'est une équipe de 3 personnes qui se déplace en ville, jour et nuit, dans une camionnette. A l'intérieur : des boissons chaudes, des couvertures et du matériel médical. L'objectif des maraudes : repérer et aider les personnes sans-abri : les SDF, les sans domicile fixe. Elles leur proposent d'aller dormir au chaud pour la nuit, dans un centre d'hébergement d'urgence, s'il reste des places disponibles. Si vous apercevez une personne sans abri, vous pouvez aussi contacter les maraudes, en téléphonant au 115.

JO : comment s’entraînent les skieurs freestyle ?

Et pour terminer ce journal, on vous présente Andri, un skieur freestyle. Il sera en Corée du Sud pour les JO. Il s'entraîne toute l'année… Et pas toujours les skis aux pieds.

Dans ce gymnase, la règle est plutôt simple : Andri Ragettli n'a pas le droit de poser le pied par terre… Ce skieur freestyle de 19 ans s'est construit un parcours d'entraînement bien à lui. Original... et intensif. D’un bout à l’autre de la pièce, il enchaîne les obstacles. Une série d'exercices qui lui permet de travailler son équilibre, sa souplesse, son endurance... et la solidité de ses chevilles. Le Suisse espère que cet entraînement lui permettra de décrocher la médaille d'or en slopestyle... une discipline très spectaculaire.

 

Mon Fil Info, c'est tout pour aujourd'hui ! Demain, c’est Mathilde qui sera à ma place. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018