Froid, cyber-harcèlement, chute libre - le JT du 6 février 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Février 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 07-02-2018

On s'intéressera à la neige qui tombe un peu partout en France ; on parlera du cyber-harcèlement ; et on terminera avec un sport qui décoiffe. C'est parti !

Coup de froid sur la France

Sur une partie de la France, le froid et la neige se sont installés. Normal, on est en hiver. Mais cette météo rend la vie plus difficile, pour certains.

A certains endroits, la neige a recouvert les routes. Ici, près de Lyon, les voitures roulent au ralenti... ou pas du tout. Petit coup de froid sur la France, depuis lundi. La neige et le verglas se sont invités dans une trentaine de départements. Dans les villes recouvertes de poudreuse, on s'organise. On déblaie et on sale les routes... Car le sel empêche l'eau liquide de se transformer en glace. La neige qui tombe sur une route salée fond plus vite. Par prudence, dans plusieurs départements du pays, bus et cars scolaires n'ont plus le droit de rouler. L'idée : éviter des accident comme celui-ci, près de Reims : deux poids lourds et un bus se sont encastrés... sans faire de blessés.

Une journée pour dire « non » au cyber-harcèlement

Alors si vous êtes restés à la maison aujourd’hui à cause de la neige, vous en avez sûrement profité pour passer un peu de temps sur internet. Et ça tombe bien, car c'est le Safer Internet day ! La journée mondiale pour un Internet plus sûr. Parce qu'Internet, ça peut aussi être dangereux. Regardez.

Internet, c'est marrant, c'est pratique... Et c'est parfois dangereux. Certaines personnes se cachent derrière leur écran pour en harceler d'autres, sur les réseaux sociaux ou par texto : ça s’appelle le cyber-harcèlement. Le harcèlement, c'est la répétition de moqueries, d'insultes ou de menaces. Ça peut aussi passer par des piratages de compte, la diffusion de fausses rumeurs, de photos et de vidéos gênantes pour la personne concernée. Le plus souvent, les harceleurs sont anonymes : ils se cachent derrière des pseudos. Le cyber-harcèlement touche surtout les enfants et les ados, en particulier les filles. Ses conséquences sont graves : angoisse, dépression… Parfois, certaines victimes souffrent tellement qu'elles préfèrent se tuer plutôt que de continuer à subir. Pour stopper le cyber-harcèlement, il faut parler. A un parent, un ami, ou un professeur… Ou en téléphonant gratuitement à Net Écoute. Le numéro, 0800 200 000.

Une compétition de chute libre... dans un tube

Hey salut Pierre !
Bon, ben Pierre vient de me mettre un vent... Du coup je vous emmène voir des sportifs qui ont l'habitude de s’en prendre, des vents.

Une combinaison, un casque... et c'est parti ! Cette voltigeuse danse dans des courants d'air. Le week-end dernier, c'étaient les « Wind Games », en Espagne. Une grosse compétition de chute libre... Sans parachute. Wind, comme vent en anglais. Dans cette soufflerie, ce tube géant que les pros surnomment le « tunnel », il souffle à plus de 200 kilomètres/heure. Amy a 12 ans. Cette Australienne est l'une des plus jeunes du tournoi. Elle a remporté la médaille d'or dans la catégorie « junior freestyle »... On vous laisse avec elle pour terminer ce journal. Mon Fil Info c'est déjà terminé ! Mais pas de panique, on revient demain sur vos petits écrans. Et c'est Ugo qui sera aux commandes. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Recommandations