Football, patrimoine, cerfs-volants - Le JT du 14 septembre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Septembre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde. Aujourd’hui on est vendredi : dernier jour de la semaine, donc dernière émission. Le programme, tout de suite.

Du football. Le mot de la semaine : «patrimoine». Et un festival de cerfs-volants.

Foot : la relève ?

Hey au fait, je vous ai pas dit ! Depuis la rentrée je me suis mise au foot. Bah oui regarder là tous ces matches là pendant le Mondial, ça m'a donné trop envie. Et en plus, j’avoue que j'aimerais bien devenir la nouvelle Mbappé. Mais bon, je crois que je ne suis pas la seule. 

«Moi je suis Mbappé. Deux étoiles aussi.»

Maillots de champions sur le dos…

«Les entraînements débutent à 14 heures.»

Ici, les footeux sont plus nombreux sur la pelouse cette année.

«Là on est à peu près à 80-85, alors que d'habitude on est plutôt à 60-70.»

Faut dire que deux étoiles ça inspire... Et attention en plus de ça, le plus discret des champions du monde, N’Golo Kanté, a joué ici à Suresnes.

«Moi ça m'a fait rêver. J'ai même pleuré quand la France a gagné. Du coup bah ça m'a donné encore plus envie de faire du foot et du coup c'était incroyable.» 

«Ici c'est ma première année donc j'ai toujours envie de jouer dans ce club parce N'Golo Kanté a joué. Et franchement là je suis motivé à fond.»

Y'a qu'à voir, sur le terrain ça mouille le maillot. Le foot cette année, c'était non négociable.

«Bon moi j'étais plus pour le karaté mais cette Coupe du monde a fait aussi que... On a été convaincu.»

«Dès l'ouverture des inscriptions, je l'ai fait directement pour être sûre d'avoir une place.» «Sinon ça aurait été un drame ?»
Bah je pense que oui, mon fils m'en aurait voulu.»

Attention parmi ces nouvelles recrues, il y a peut-être un futur champion. Ouvrez l'oeil.


Le mot de la semaine : «patrimoine»

8h30 pétante : visite de l'Elysée, ça c’est très bien. 11h00 : TGV pour le Mont Saint-Michel. Midi, petit sandwich à la rosette - j’adore ça ! Bon je pense que sur la matinée là on est pas mal. Désolée hein, j’en profite pour faire mon petit programme. Ce week-end, c’est les Journées du patrimoine. Autant vous dire que je vais visiter un tas de trucs, mais un tas de trucs ! Bon alors du coup, pendant que je termine cette petite liste là, cette petite organisation, je vous propose de découvrir exactement ce que ça veut dire «patrimoine».

Patrimoine, ça vient du latin «pater», qui veut dire père. A la base donc, le patrimoine, c'est ce qui appartient au père. Des objets, une maison parfois... tout ce que ses enfants vont recevoir à sa mort. 

Bon, aujourd'hui, le patrimoine d'une personne n'est plus seulement transmis par le père, mais par les parents et la famille. Maintenant, admettons que la France soit notre « mère à tous ». Son patrimoine, c'est l'héritage de tous les Français : les châteaux, les monuments, les meubles construits par nos ancêtres, les tableaux dans les musées... 

Tout ça, c'est du solide, c'est du concret : c'est notre patrimoine matériel. Il existe aussi un patrimoine immatériel, que l'on ne peut pas toucher du doigt : nos coutumes, nos traditions par exemple, ou bien un carnaval, une danse, ou une chanson.

Des cerfs-volants envahissent le ciel de Dieppe 

Allez c’est vendredi, c’est cadeau : on part maintenant  à la plage, assister au festival international de cerf-volant. Ca se passe à Dieppe en Normandie.

Pas grand monde en maillot de bain. Sur la plage de Dieppe, le spectacle n'est pas dans l'eau mais dans le ciel.

Des animaux, des formes bizarres... ça se bouscule là haut. Il y a les pros, capables d'aligner une vingtaine de cerfs-volants dans le même sens. Et puis les débutants, qui apprennent à jouer avec le vent et à bien placer leurs mains.

Cette année, des passionnés de 34 pays sont venus montrer leurs astuces pour fabriquer et piloter des cerfs-volants. Ils vont se partager le ciel de Dieppe jusqu'à dimanche.

Bon c’est pas le tout mais moi j’ai entraînement les gars ! Donc je vous laisse et je vous souhaite un bon week-end !
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 17-09-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac