Filles en Inde, sirènes, Jurassic World - Le JT du 6 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

On va parler des filles en Inde, des filles obligées de se marier. On se demandera pourquoi les pompiers nous cassent les oreilles tous les 1ers mercredis du mois et pour terminer, on ira voir des dinosaures au cinéma. Mon Fil Info, épisode 108... C'est parti.

En Inde, des filles sont forcées à se marier

“Dans notre société, on se marie à 14 ans. 18 ans, c'est beaucoup. Plus nos filles sont vieilles, et plus c'est difficile de leur trouver un mari.” “Pour moi, c'est mal parce qu'ils nous envoient trop jeunes dans une autre famille.” En Inde, le mariage des enfants est interdit par la loi. Pourtant, aujourd'hui encore, 1 fille sur 4 est obligée de se marier avant l'âge de 18 ans. “Ma fille doit finir ses études, et trouver un travail. Après je la marierai. Moi, ma vie a été ruinée parce que je me suis mariée trop jeune.” Pour protéger les ados indiennes, cette association a trouvé une astuce : un spectacle... de marionnettes. “Regarde-toi! Tu devrais être mariée. Tu as déjà 13 ans! Arrête de jouer. Si tu mets encore un pied dehors, je te casserai les jambes sans hésiter. Et je t'attacherai avec une chaîne.” Le discours est violent, et c'est fait exprès. Le but de ces spectacles, c'est de faire réfléchir les adultes, d'essayer de changer leurs habitudes... pour protéger les jeunes indiennes.

Les sirènes des pompiers sonnent l’alerte

Allez maintenant, on revient en France, on va parler d’un bruit que vous... Pierre là, il faut s’arrêter, on entend rien! Ok on peut y aller, merci les pompiers. Ça, c'était leur sirène, et elle n'a pas sonné pour rien.

Dans tout le pays, les sirènes sont testées à midi pile, chaque premier mercredi du mois. L'objectif est simple : vérifier qu'elles fonctionnent. La sirène doit sonner pendant 1 minute, mais il faut 20 secondes pour qu'elle atteigne son volume maximal... et 21 secondes pour qu'elle se taise complètement. Total : 1 minute et 41 secondes. Si la sirène sonne 3 fois de suite, le message est clair : “attention danger”. Ce système d'alerte a été créé pendant la Seconde guerre mondiale, pour prévenir les Français des bombardements. Aujourd'hui, il signale des catastrophes naturelles ou des incidents industriels, l'explosion d'une usine chimique, par exemple. Quand la triple sirène retentit, enfermez-vous à la maison, bouchez toutes les ouvertures, coupez l'eau, l’électricité et le gaz. Ensuite, écoutez la radio pour connaître l'évolution de la situation. Quoi qu'il arrive, la radio fonctionnera toujours, même en cas de tremblement de terre, d'inondations ou d'incendies.

Les dinos sont de retour au cinéma

Voilà et comme souvent le mercredi, Mon Fil Info se termine au cinéma. 25 ans après la sortie de Jurassic Park, le premier film de la série, les dinosaures sont revenus à la vie... et voici comment.

Ce hangar n'a l'air de rien, mais attention : c'est une maternité pour dinosaures. Tous les reptiles du film Jurassic World : Fallen Kingdom sont nés ici. Brossage de dents maquillage... Ce monstre est déjà impressionnant mais vous n'avez encore rien vu ! Heu... monsieur ! Il y a quelqu'un derrière vous, là ! Pour faire bouger les raptors, ces techniciens utilisent des systèmes électroniques reliés à des télécommandes. Parfois il faut carrément s'y mettre à plusieurs, pour faire bouger les pattes, la tête et les mâchoires en même temps. Et voici le résultat. Certaines cascades ont été réalisées dans une sorte de parc d'attraction pour adultes. Et à l'écran, ce mini grand huit est devenu une immense falaise.

Les amis, on remonte à la surface, on revient à la réalité… Votre émission est terminée mais l'actu revient demain avec Mathilde... Ciao!

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 07-06-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac