Exosquelette, LGBTI, grotte de glace - Le JT du 28 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

Aujourd'hui vous découvrirez ce qu'est un exosquelette. Les lettres LGBTI n'auront plus aucun secret pour vous. Et pour finir, vous aurez rendez-vous avec un pro de l'escalade. Allez, c'est parti!

Un deuxième squelette contre les douleurs au travail

Pour commencer, on va parler exosquelette. «Exo» quoi? Exosquelette: E.X.O.S.Q.U.E.L.E.T.T.E. Bon okay ce mot est vraiment bizarre. En fait un exosquelette c'est une sorte de machine qu'on fixe sur notre corps pour nous aider à faire certaines choses. Vous voyez de quoi je parle? Non… Non, vous ne voyez pas du tout. Bon allez j’ai une petite idée pour vous aider à comprendre. Regardez ces images!

Enfiler ce sac à dos bizarre, c'est le premier réflexe de Patrick quand il arrive au travail. Et, il ne compte pas le quitter de la journée. «Je n'ai pas à forcer sur mes bras. C'est la machine qui tire mes bras.» Et oui... C'est l'exosquelette qui fait presque tout le boulot. En fait, un ressort soutient les bras de Patrick quand ils sont en l'air. Pratique quand on travail sur les plafonds des wagons de trains. «Avant au bout d'un quart d'heure ça commençait à tirer sur les bras. C'était pas possible quoi. Et puis c'est pas du tout bon pour le coeur .» Ces machines peuvent soulager différentes parties du corps. Ces jambes articulées là, permettent de s’asseoir sans chaise. Y'a pas photo, on est beaucoup plus à l'aise qu'accroupi. Le fait d'être relâché, ba on fatigue moins. Donc on est plus concentré à ce que l'on fait et on s'use moins. Et je vais garder de la mobilité, je vais pouvoir aller chercher à l'intérieur, me déplacer, prendre à gauche, remettre à droite, voilà... Et ça, à chaque fois, à différentes hauteurs.» Grâce aux exosquelettes, le travail est moins pénible et les corps sont moins abîmés.

Mois des Fiertés : LGBTI, ça veut dire quoi ?

Tiens maintenant j'ai une petite info pour vous. Je ne sais pas si vous le savez mais dans plusieurs villes du monde comme Paris, le mois de juin c'est un mois spécial: le mois des fiertés. En gros c’est 30 jours pour défendre et parler des droits des personnes LGBTI . Alors si vous ne savez pas de qui on parle, pas de panique, on vous explique.

LGBTI. Ces 5 lettres correspondent à 5 groupes de personnes, définies par leurs corps et leurs préférences sexuelles. Celles qu'on appelle les lesbiennes, ce sont les femmes qui aiment les femmes. Elles sont homosexuelles. Même chose pour les gays, les hommes qui aiment les hommes. Les bis ou bisexuels, ce sont celles et ceux qui aiment les femmes et les hommes. Les transgenres ensuite, sont celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique. Par exemple, une personne née avec un pénis mais qui se sent femme. Dernière lettre, le «i» de intersexes. Biologiquement, ces personnes ne sont ni femme ni homme. Elles se sentent femme ou homme, ou même les 2 à la fois. On parle alors de «sexe neutre».

Sur les parois d’une grotte de glace

J'ai chaud, j'ai chaud... 30 degrés. Au secours! Bon, je crois que vous comme moi, on a besoin de se rafraîchir. Du coup, j'ai organisé une petite sortie: on file tout de suite à Chamonix pour une session d'escalade sur la mer de glace. Ca va nous faire du bien.

Ce trou là, c’est le terrain de jeu de ces deux grimpeurs. Jeff et Lucien posent leur matériel, la journée peut commencer. «Quand on arrive là le matin, je regarde un peu les formations de glace. Et en fonction de ces formations je décide de mon itinéraire et des mouvements qui vont aller avec.» Et la particularité de ce mur d’escalade, c’est qu’il bouge tout le temps… Parce que la glace change de forme très souvent. C'est au grimpeur de s'adapter: la tête en bas, il crée lui même ses prises. «Faut avoir vraiment beaucoup d'expérience, beaucoup de technique: emplacement de crampons, piolet et tout. Et puis voilà, après... Vraiment vraiment beaucoup de force et d'engagement.» Dans quelques semaines, Jeff et Lucien ne pourront plus grimper ici. Avec la chaleur, la glace sera moins dure, donc trop dangereuse pour l'escalade. Ils devront trouver un autre terrain de jeux... Avant de revenir l'hiver prochain.

Et voilà, Mon Fil Info c’est terminé pour aujourd’hui. Allez profiter du soleil, allez profiter de la fin de la journée. On vous fait un gros bisous.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 29-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac