Esclavage, robots-animaux, Lego - Le JT du 10 mai 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Mai 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde ! Bienvenue dans Mon Fil Info, votre émission d'actu. Aujourd'hui on est jeudi et comme tous les jours on vous a choisi 3 infos à ne pas louper ! Regardez !

D'abord, on vous parlera de l'esclavage. Vous découvrirez de drôles d'animaux. Et pour terminer, on filera voir des super-héros. Allez, c'est parti !

Bon vous le savez, aujourd’hui on est le 10 mai. Le 10 mai en France c’est un jour spécial... Un jour pour se souvenir de l'esclavage et de son abolition, en gros de son interdiction. Pendant 400 ans dans le monde, des blancs ont vendu des noirs comme des marchandises. On appelait ça le commerce triangulaire. On vous explique.

Esclavage : le commerce triangulaire

Au départ, des Européens viennent en Afrique. Dans leurs bateaux, ils transportent des armes, des tissus, des bijoux, de l'alcool. Sur place, ils échangent ces marchandises contre des hommes. Parfois, ils vont directement les capturer dans leurs villages, en pleine nuit.

Ensuite, ils les embarquent de force dans leurs bateaux et traversent l'Atlantique. Direction les Antilles, les États-Unis, ou le Brésil. Les esclaves sont entassés dans les cales des navires, ils sont parfois 600 dans le même bateau. Pendant le voyage, beaucoup meurent de maladies ou de mauvais traitements.

Sur le continent américain, les survivants sont vendus à des blancs qui vont les faire travailler de force, ou échangés contre des marchandises rares en Europe : café, tabac, sucre, coton... Une fois revenus dans leur pays, les négriers, les marchands d'esclaves, vendent ce qu'ils ont rapporté... puis ils recommencent.

Au total, plus de 12 millions d'Africains ont été arrachés à leur terre... Un crime contre l'humanité.

Vous vous en êtes peut-être rendu compte... Ici, à Mon Fil Info, on adore les robots. On vous a déjà montré des robots poissons, des robots basketteurs, skieurs... Et bien là, on a des petits nouveaux à vous présenter. Regardez, c'est cadeaux !

Des robots-animaux hyper réalistes

Il mesure plus de 2 mètres, d'un bout d'une aile à l'autre... et ne pèse que 580 grammes. Une fois lancé, ce robot chauve-souris se dirige quasiment tout seul.

Ses mouvements reproduisent parfaitement ceux d'une vraie chauve-souris... Comme cette grosse libellule bleue. Elle a été fabriquée par Festo une entreprise allemande. Bon, ce kangourou manque un peu de souplesse, mais ces fourmis sont pleines d'astuce. Comme les vraies fourmis, ces robots communiquent entre eux et agissent ensemble.

“Dans la nature, l'organisation des fourmis est fascinante. Elle nous permet de comprendre comment on peut assembler les individus. Le but, c'est de trouver une solution à un problème, grâce au collectif.”

Cette araignée est toute seule, mais elle a un super pouvoir : dans la nature, elle est capable de faire des sauts incroyables pour échapper à ses prédateurs... Et voici la version électronique de la bête. Elle peut marcher... et rouler. Les robots de ce zoo électronique sont de plus en plus perfectionnés... Presque assez pour pouvoir décider et agir tous seuls... Sans l'aide des hommes. Attention tout de même : à force, certains finiront peut-être par devenir incontrôlables...

Allez, je vous l'ai promis, on file maintenant voir des super-héros ! Par contre, il y a un truc que je ne vous ai pas précisé… C’est que ces super-héros, ils ne sont pas en chair et en os, mais en petites briques. Direction la Villette à Paris, vous allez comprendre.

Petites briques, grosses sculptures

Ce visage XXL, là, c'est celui du Joker, l'ennemi juré de Batman. Les super-vilains et les super-héros, Nathan les adore, surtout quand ils sont faits en Lego.

Pour les réaliser, il assemble ces petites briques les unes après les autres... selon leur forme, leur taille et leur couleur. Vous le savez, les Lego, c'est de la créativité... et de la patience.

Toutes les sculptures de cet artiste américain sont exposées à Paris. Les visiteurs se retrouvent face à des super-héros en pleine action… Comme Superman, toujours prêt à sauver le monde.

Pour recréer l'univers des Comics, les BD américaines, Nathan Sawaya a utilisé près de 2 millions de petites briques. Le rangement risque d'être sympa...

Mon Fil Info c'est terminé pour aujourd'hui... Demain c'est Marie qui sera aux commandes de votre émission. Salut !


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 11-05-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac