Enfants en Indonésie, Emma Watson, foot féminin - Le JT du 9 octobre 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Octobre 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut tout le monde ! Votre émission va commencer. Mais avant ça, comme d’habitude, le sommaire. 

La vie des enfants après la catastrophe en Indonésie. Le portrait d'une sorcière hyper douée. Et des filles fans de foot.

Les enfants perdus de Palu

Ca fait maintenant plus de 10 jours qu'un séisme et un tsunami ont touché l'île des Célèbes en Indonésie. On vous en a déjà parlé, il y a beaucoup de victimes : près de 2000 morts et 5000 personnes disparues. Sur place, la vie des rescapés est très très difficile... Notamment celle des enfants.

Sortir des corps des débris, c'est le quotidien des secouristes à Palu. Ce jour-là, ils ont retrouvé celui d'un garçon de 12 ans. Autour là, ce sont ses copains.

Le séisme et le tsunami ont détruit des amitiés, des familles aussi. Dans ce camp, les survivants s'occupent des enfants qui ont perdu leurs parents... Comme Gilan.

« Ça tremblait partout, et la terre s'est ouverte sous nos pieds. Maman était chez ma grand-mère, moi j'étais avec ma tante. Et on a couru, couru ! » 

« Et ta maman, elle a fait quoi ? »  « Elle n'a pas couru assez vite... »

Du coup, c'est sa tante qui veille sur lui maintenant.

« Si tu as faim, tu viens me voir. Tu m'appelles dès que tu as besoin de quelque chose. Maintenant nous sommes toutes tes mamans. Tu sais, nous sommes tous tes papas d'accord ? Allez mange un peu, ça va te faire du bien. »

Pour se rassurer, certains ont décidé d'aller récupérer leurs affaires, là où ils vivaient avant. Dans les ruines de sa maison, Arya a fait une belle découverte.

« C'est l'ours de ma petite sœur, il est intact. Elle y tient tellement. »

La peluche a échappé à une coulée de boue qui a tout détruit.

« D'un seul coup, ça été comme un tourbillon. Les maisons sautaient dans tous les sens. J'y pense tout le temps, elles volaient vers nous. On a réussi à s'enfuir. Mais je ne sais pas ce qu'on va devenir. »

D'après une association qui aide les enfants, ils sont près de 600 000 comme Gilan ou Arya à avoir été touchés par le séisme et le tsunami. Ils sont en vie, mais traumatisés par la journée du 28 septembre.

Tout ce qu’il faut savoir sur Emma Watson

Allez, on va passer maintenant à quelque chose de beaucoup plus joyeux. On va fêter un anniversaire ! Oui là, tout de suite, maintenant ! Aujourd’hui ça fait 20 ans, jour pour jour, que le premier livre d'Harry Potter est sorti ici en France. Et alors entre nous, Harry Potter avec sa petite cicatrice, il est bien gentil mais sans Hermione il ne serait personne. Sans Hermione, il n’aurait jamais survécu aux mangemorts, il n’aurait jamais survécu à Rogue, à tous ses maléfices. Il n’aurait jamais survécu au filet du diable et puis il n’aurait jamais trouvé ce que renferme la chambre des secrets et sauvé l’école. Bref c’est Hermione la star, et aussi bien dans les livres que dans les films d’ailleurs. Au ciné, c’est Emma Watson qui joue son rôle, et on vous a trouvé des petites choses que vous avez toujours rêvé de savoir sur elle. 

Emma Watson est née à Paris, mais elle n'est pas restée longtemps en France. Ses parents sont Anglais et toute la famille part vivre à Londres ; elle a 5 ans. 2 ans plus tard, on la retrouve sur scène : elle vient de gagner un concours de poésie à l'école.

Très vite, le décor change : Emma a 11 ans, elle est choisie pour jouer Hermione dans le premier Harry Potter. Pendant 10 ans, ce rôle va lui coller à la peau.

C'est le début de la gloire, et le début des ennuis avec les paparazzis anglais, qui la suivent partout. Alors Emma file aux États-Unis et s'inscrit à l'université. Mais même loin de chez elle, une star reste une star : à la cantine, elle attire tous les regards.

Aujourd'hui, cette célébrité, elle la met au service des filles et des femmes dans le monde. Au Malawi, en Afrique, elle lutte contre les mariages forcés. Pour que les filles puissent aller à l’école, comme les garçons.

Elle a aussi fait des discours à l'ONU, devant la plupart des dirigeants de la planète, pour dénoncer les agressions sexuelles dans les facs américaines, pour faire entendre la voix des femmes. 

Les filles chaussent les crampons

Mais tiens, au fait ce soir 21h00 je ne vous l’ai pas dit, mais c'est match de foot : France-Cameroun ! Et alors, je vais vous demander de soutenir, mais de soutenir très fort les filles de l'équipe de France, parce que c’est un match de préparation pour le mondial. Alors oui, ça fait bizarre, on en entend pas parler souvent... Mais les filles jouent au foot ! La preuve, elle est juste là, sur la pelouse de Bayonne.

Maillot bleu clair aux couleurs du club, crampons... Pauline et Annabel sont prêtes pour l'entraînement.

« Moi je fais du foot parce qu'à l'école souvent je jouais avec mes amis au foot et j'aimais beaucoup. Et puis je trouvais qu'il n'y avait pas assez de filles qui faisaient du foot. Bon maintenant y'en a beaucoup et ça me plait. »

« C'est un sport d'équipe, j'aime bien courir, j'aime bien me dépenser. Après là y'a un but : c'est qu'il y ait une bonne cohésion d'équipe, de marquer, de gagner voilà. J'aimerais bien aller loin dans le foot et voilà. »

Dans leur club de Bayonne, les filles de 12-15 ans s'entraînent deux fois par semaine. Cette saison, elles feront tous leurs matches contre des équipes de garçons.

« Cette année je les ai inscrites en championnat garçon par leur demande. L'année dernière on avait fait un championnat fille mais elles voulaient plus de jeu, plus de challenge je pense, pour elles. Et c'est la seule année où elles peuvent encore le faire, et après ce sera fini. »

Depuis la victoire des Bleus cet été en Coupe du monde, le club est débordé par les demandes d'inscriptions. Et les filles seront sans doute encore plus nombreuses à vouloir taper dans le ballon dans quelques mois... après le Mondial de foot féminin. Il aura lieu l'été prochain, en France.

Allez les Bleues ! Et à demain !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 10-10-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac