Dinosaures, SNCF, crash tests - Le JT du 13 avril 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Avril 2018

Chargement de la playlist en cours...

On ira acheter de très vieux squelettes. On vous expliquera la grève à la SNCF. Et puis on ira tout casser avec des scientifiques de la Nasa. 3, 2, 1… c’est parti.

Dinos à vendre

Bon, ben elle est en retard… J’attends Mathilde, elle est partie faire du shopping. Elle m’a dit qu’elle voulait acheter de vieux objets, de 65 millions d’années. Je vois pas du tout à quoi ça sert, hein. Bon, on va la rejoindre ?

Ici, dans cette salle des ventes, tous les acheteurs rêvent de mettre la main sur un dinosaure. Ou plutôt... Sur ce qu'il en reste. « Adjugé, 1 150 000... » Ce squelette d'allosaure, un dino carnivore, vient d'être acheté pour plus d'un million d'euros. Il mesure près de 4 mètres de long et il est quasi-entier. Les restes de ces reptiles géants sont rares. Et une fois remis sur pattes, certains atterrissent au musée... « Ils étaient grands. Ils étaient plus forts que nous ». « C'est un peu impressionnant ». Là, c'est Sue, un T-Rex exposé aux États-Unis. C'est le squelette le plus complet, et le mieux conservé de son espèce. Sur Terre depuis la préhistoire, ces vieux os n'ont jamais été aussi précieux.

SNCF : c’est quoi le problème ?

Aujourd’hui, vos parents ont peut-être eu du mal à se rendre au travail, s’ils devaient prendre le train. C’est parce que depuis le début du mois, des employés de la SNCF font grève, certains jours. Alors Ugo nous nous explique comment on en est arrivé là.

La Société Nationale des Chemins de fer Français est une entreprise publique : elle appartient à l'État, à la France. Le gouvernement veut changer son fonctionnement, parce qu'elle est endettée. Cela veut dire qu'elle perd de l'argent : elle en dépense plus qu'elle n'en gagne. La SNCF est la seule à avoir le droit de vendre des voyages en train. On dit qu'elle a le monopole de ce commerce. En 2019, ce monopole n'existera plus : d'autres entreprises auront le droit, elles aussi, de transporter des voyageurs... Sur les 30 000 kilomètres de rails du pays. Pour certains, c'est une bonne chose. Ils espèrent que la concurrence entre les entreprises va faire baisser le prix des billets de train. Mais d'autres critiquent la concurrence, et pensent que les autres entreprises travailleront moins bien que la SNCF. Le gouvernement pense aussi que la plupart des employés de la SNCF – qu'on appelle les cheminots – ont trop d'avantages, qu'ils coûtent trop cher à l'entreprise. Du coup, de nombreux cheminots ont peur que leurs conditions de travail soient moins bonnes à l'avenir.

Crash tests à la NASA

Allez on quitte le train et on va aller prendre l’avion, aux Etats-Unis. Bon par contre, accrochez vos ceintures parce que le pilote aime beaucoup les cascades. Regardez.

Aïe ! Le choc est violent, mais tout est sous contrôle. Cette équipe travaille pour la Nasa, l'agence spatiale américaine. Leur métier : tester la résistance des engins envoyés dans l'espace. Pour comprendre les effets de ce genre d'accidents sur les corps... humains... et pour les éviter. Allez, courage, petits mannequins en plastique ! « Le choc dure moins d'un dixième de seconde. Donc nous devons récolter beaucoup de données dans ce tout petit délai. Les instruments sont de plus en plus petits. On peut mettre des tas de capteurs à l'arrière de cette tête. » Ces données – ces chiffres – permettront d'améliorer l'équipement des astronautes, lors de futures missions. La sécurité dans l'espace commence sur Terre, avec ces kilos de métal et de plastique froissés.

Mon Fil Info c’est terminé pour aujourd’hui. Repassez nous voir ce week-end pour le récap. Et puis surtout : reposez-vous bien. Allez salut !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 13-04-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac