Déchets, salmonelles, wingsuit - Le JT du 25 janvier 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Janvier 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 26-01-2018

Au programme : nous irons en Chine, ce pays refuse d'être une poubelle. Vous saurez tout sur les salmonelles. Et puis, on finira avec une danse dans les nuages. 3... 2... 1... Mon Fil Info, c'est parti !

La Chine ne veut plus nous servir de poubelle         

A l'école on vous a sûrement appris à trier les ordures. A chaque déchet, sa poubelle : jaune, verte... Mais ce que vous ignorez peut-être c'est qu'une fois jeté à la poubelle, un bout de papier usé, comme celui-ci, peut arriver en Chine... Regardez.              

La Chine ne veut plus ressembler... à ça. A partir du mois de mars, une vingtaine de sortes de déchets, dont certains papiers, plastiques et tissus... seront interdits d'entrée dans le pays.

La Chine reçoit une grande partie des poubelles du monde : des entreprises chinoises les achètent et les recyclent, pour créer des matériaux et fabriquer de nouveaux objets. Ces déchets sont parfois mal triés, parfois polluants ou dangereux pour la santé.

Le monde devra donc trouver une autre manière de se débarrasser de ses saletés. Des défenseurs de l'environnement craignent qu'elles soient simplement déplacées vers d'autres pays d'Asie, plus pauvres.

Actuellement, la France envoie 500 000 tonnes de papiers et cartons chaque année en Chine ; et 170 000 tonnes de plastiques. Le reste est recyclé en France, parfois brûlé ou enfoui dans le sol.

Les salmonelles, des bactéries très résistantes

Depuis le mois de décembre, en France, une trentaine de bébés sont tombés malades en buvant du lait. Du lait fabriqué par l'entreprise Lactalis. Ils ont eu des fièvres, des douleurs, des diarrhées... Tout ça à cause des salmonelles. Des quoi ? On vous explique.

Les salmonelles sont des bactéries, de minuscules êtres vivants. A l'origine, elles sont présentes dans l'estomac des animaux. Expulsées dans leurs crottes, elles contaminent, elles « empoisonnent » leur environnement.

Elles résistent au froid, à l'eau, à la boue... et peuvent vivre sur le corps des animaux. On peut donc les retrouver dans des aliments crus, surtout dans les œufs, la viande et les produits laitiers. Leur pire ennemie, c'est la chaleur : les salmonelles ne résistent pas à la cuisson.

Wingsuit : ils dansent dans le ciel en combinaison volante

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours rêvé d'être un super-héro pour voler dans le ciel. Bon d'accord, c'est un peu fou... mais c'est possible. La preuve en image.

Ce ballet se joue à plusieurs kilomètres du sol... au-dessus des nuages. Ces danseurs sont des spécialistes de la chute libre. Ils ont l'habitude de voler en solo... Mais cette fois, ils se sont réunis pour réaliser cette incroyable chorégraphie.

Des figures, des déplacements rendus possible par cette combinaison, un wingsuit. Sa forme, qui ressemble un peu à celle des ailes de chauve-souris, permet de ralentir la chute libre et de planer.

Ils ont tous l'air de s’éclater... mais le wingsuit est un sport extrême, donc extrêmement dangereux. Se jeter dans le vide demande donc de la technique, de la concentration… et des heures de répétition, au sol, pour que tout soit parfait dans le ciel.

Vous êtes de retour sur Terre et Mon Fil Info c'est terminé pour aujourd'hui. Demain, vous avez rendez-vous avec Marie. Salut ! 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018